Dissertation d'éco
Doit-on nous nous inquiéter de nos résultats commerciaux?
La France, comme plusieurs pays de l'UE, pratique le libre-échange même si parfois elle adopte quelques mesures protectionnistes. Dans certains domaines, la France aurait de quoi s'inquiéter de ses résultats commerciaux mais grâce à cetains marchés, la balance courante devient excédentaire.
Tout d'abord, le dollar est la monnaie internationnale qui est utilisée partout dans le monde. La variation de sa valeur provoque diverses conséquences sur les échanges commerciaux. En effet, le dollar influe sur la valeur de l'euro. Quand l'Euro est fort, cela permet à la France d'importer plus pour le même prix mais aussi, les exportations diminuent car les tarifs sont trop élevés. Par contre, lorsque l'Euro est faible, à cause d'une forte dépendance énergétique, nos factures de pétrole augmentent ainsi que nos exportations.
Aussi, en France, peu d'entreprises exportent hors du pays. En effet, la France compte beaucoup de petites entreprises avec peu de ressources financières mais pas beaucoup de grandes entreprises.
En revanche, la France fait partie des meilleurs exportateurs du monde. Elle exporte beaucoup dans trois secteurs: l'aéronautique, la pharmaceutique et l'automobile. Elle réalise des échanges intra-zone, en particulier avec une clientelle solvable et pacifiée.
De plus, sans compter les énergies, le solde commercial de la France était excédentaire et équilibré jusqu'en 2007. Depuis, la crise économique a touché la France et sa balance commerciale est devenue déficitaire. Mais elle est le pays qui s'en est le mieux sortit d'Europe.
Pour conclure, la France a une balance commerciale déficitaire mais elle peut se rassurer en faisant partie des meilleurs exportateurs du monde.
Qu'en sera-t-il après la fin de cette