methodologie

Pages: 9 (2170 mots) Publié le: 26 juin 2014
Méthodologie de recherche



Introduction

Dans notre vie quotidienne certaines réflexions nous amène souvent à des questionnements existentiels ainsi que des suppositions faites à partir de oui dire, cependant il reste que le meilleur moyen de pouvoir réfuter hors de tout doute, nécessite une certaine approche très minutieuse et sans équivoque une attention particulière aux détails, siminime qu’ils puissent paraître.
Dans le processus de la recherche , la méthodologie régit l'utilisation appropriée et efficace de différentes techniques et procédures pour s'assurer qu'ils correspondent aux objectifs des questions de recherche et hypothèses de recherche ainsi que des variables et des indicateurs pour former l'hypothèse et ce, avec des techniques et stratégies qui ferontressortir les choses les plus pertinentes au sujet de l'enquête.
On peut dire sans crainte de se tromper que le problème central de la science et les sciences sociales en particulier, est la réalité humaine , les relations entre les humains et leur environnement , mais afin d'étudier et de comprendre cette réalité humaine , nous avons besoin d'une méthode , un moyen par lequel nous pouvons aller de laconnaissance du sujet à la réalité , et puis, à partir des faits que nous connaissons établir une base solide.

La méthodologie

La méthodologie de recherche est considérée et définie comme la discipline qui prépare, classifie et évalue l'ensemble des techniques procédurales que détient la science, pour la recherche de données et la construction de la connaissance scientifique. La méthodeconsiste ensuite à un ensemble plus ou moins cohérent et rationnel des techniques et des procédures dont l'objectif principal vise à mettre en œuvre les processus de collecte, la classification et la validation des données et des expériences de la réalité, à partir de laquelle la connaissance scientifique peut être construit.
De plus, la méthodologie sert la science comme un soutien aux conceptset procédures ainsi que pour assurer la testabilité, la concordance, la pertinence et la validité du processus de la recherche scientifique afin de répondre par la suite aux exigences et aux protocoles que chaque discipline nécessite. Et ce, afin d'examiner chaque résultat comme une conclusion scientifique.


Visées de la recherche
Il existe 4 types de visées possibles qui aideront auquestionnement et au cheminement du rapport de recherche.
Descriptive : Cette visée est l’étape cruciale lorsque le phénomène. « Si la visée est d’en arriver à une représentation détaillée et fidèle du phénomène étudié, d’en faire le portrait, la recherche sera descriptive. »1

Relationnelle : La visée relationnelle vise à faire la relation entre deux variables sans que l’on y parle de cause réelle.Cette visée sert à établir que si un phénomène est observable, il se peut qu’il y ait un second phénomène sans imaginer qu’il y ait une relation entre eux.

Explicative : Cette visée sert à établir la cause à effet entre deux variables, cependant, il est très difficile de pouvoir établir la véracité des résultats car il est beaucoup plus ardu de pouvoir isoler une seule cause.Compréhensive : « Si la visée est de prendre en considération les significations données par les personnes à leur conduite, pour découvrir la nature d’un phénomène, le connaître de l’intérieur, à travers le vécu des gens, alors la visée sera compréhensive »2.


















Démarche scientifique
La connaissance scientifique est le résultat de la recherche scientifique qui se passe et sefait avec une série d'étapes et de moments méthodologiques formelles. Donc, avec le résultat que la méthode scientifique nous apporte, dans la réalité empirique et pratique de la recherche, c’est la formalisation du processus de recherche de la connaissance scientifique. Afin de mener à terme une la démarche scientifique, il faut assurément suivre les 5 étapes du processus.

1. Rédiger la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie
  • Méthodologie
  • Methodologie
  • Methodologie
  • Methodologie
  • Methodologie
  • Methodologie
  • Méthodologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !