Dissertation sur le pouvoir

2092 mots 9 pages
FIN DU COURS SUR LE LANGAGE.
III) Le pouvoir des mots.
1) Le langage comme accès à la vérité.
Texte de Nietzsche p 216.
Nietzsche nous met en garde contre une confiance aveugle dans les mots. Ils désignent arbitrairement les choses et leur énonciation ne peut encore dire quelque chose de ce qui est réellement.
Le mot émerge de façon :
-subjective.
Par exemple dire qu' »une pierre est dure » : on a choisi ce mot pour désigner cette perception de la pierre que Nietzsche renvoie à une « excitation
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Comprendre comment il est utilisé et à quelles fins.= étudier le langage dans sa dimension intersubjective.
Cf usage du dialogue dans les textes de PLATON qui mettent en scène son maître
Socrate contre un Sophiste ou le disciple d'un Sophiste.
Opposition usage socratique du langage et usage sophistique. (Socrate vous a été présenté en début d'année (ou en cours de 1ère HLP pour certains...).Dialogue comme partage et mise en commun face à la rhétorique dominatrice.
Egalité face à rapports hiérarchiques.
Mise en évidence des difficultés pour bâtir un terrain commun parce qu’il faut se plier à certaines exigences :
– Poursuivre un objectif commun
– Se mettre d’accord sur l’objet de la discussion en
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Comment sortir des rapports de force ?
Cf fin des différents conflits dans l’histoire :
Exige une prise de conscience ou que l’un impose à l’autre d’abdiquer sa force. Ex : traités d’armistice.
Pendant la seconde Guerre Mondiale, fin des rapports de force à différents niveaux.
Alliés imposent une nouvelle forme de domination aux Allemands (partition de l’Allemagne et de Berlin, par exemple) = fin de l’affrontement direct. Mais il a fallu 50 ans pour que reconstruire ce qui a été détruit : chute du Mur = symbole. Peut-on imposer les conditions du dialogue, peut-on forcer des interlocuteurs à se mettre à la table des négociations ?
Cf ce qui se joue actuellement et va encore se jouer en Ukraine dans la guerre de communication entre les

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