Dissertation
Huile sur toile 1863 208 x 264,5 cm Paris, musée d'Orsay
Introduction
Edouard Manet est l'un des peintres français majeur de la fin du XIX ème siècle. Il réalise sa toile intitulée Le déjeuner sur l'herbe, en 1863. Avec cette toile, Manet bouleverse les traditions picturales de son temps et met en place une nouvelle conception de la peinture. Dans un premier temps, nous présenterons l'oeuvre, puis, nous ferons une analyse plastique de cette toile, enfin, nous nous demanderons comment cette oeuvre fut source de polémique et scandale.
I. Présentation de l'oeuvre
1) Décription de la toile
Cette toile représente un paysage de sous-bois. Au premier plan, on observe trois personnage centraux qui sont assis sur l'herbe: une femme nue et deux hommes habillés comme des dandys. La femme, dont le corps est fortement éclairé, regarde dans la direction du spectateur. Elle l'invite a entrer dans la scène. Par opposition, les vêtements des hommes sont de couleurs sombres. Ils semlent discuter entre eux sans se préoccuper de la jeune femme. Devant les personnages, les vêtements de la femme, un panier de fruits, une bouteille en verre et un pain rond sont disposé comme une nature morte. A l'arrière plan, on distingue une seconde femme vêtue d'un tissu léger. Elle se baigne dans un étang. Elle paraît très grande par rapport au reste des personnages et semble flotter. Au fond du tableau, le paysage est traité d'une manière différente, plus floue et plus
esquissée. On remarque que le fond manque de profondeur. 2) La composition Les personnages sont organisés en fonction d'une composition en triangle. La composition des trois personnages centraux rappellent celle d'une gravure de Marcantonio Raimondi, réalisé d'après un dessin de Raphaell vers 1515-1516, Le Jugement de Paris. La représentation de deux couples se relaxant à la campagne était un sujet classique dans la peinture de l'époque, on peut prendre l'exemple de l'oeuvre