Dissertation

Pages: 5 (1066 mots) Publié le: 26 février 2011
Dissertation
Le vulgaire s’imagine volontiers que ce qui est laid n’est pas matière artistique.
C’est une profonde erreur. Tout ce qu’on nomme laideur dans la nature peut
dans l’art devenir admirable.
(Rodin)
Selon Rodin, les gens ordinaires pensent facilement que l’art ne peut pas être fait de quelque chose de laid. Il réfute cette thèse en affirmant, quant à lui, que tout ce qui est laidpeut, par l’art, devenir admirable. Notons tout d’abord que le terme de « vulgaire », signifiant ici la classe moyenne de la société, les gens n’ayant pas une grande culture, n’est pas péjoratif. Il apporte toutefois une sorte de hiérarchisation, plaçant l’auteur de la citation au-dessus de ceux dont la thèse qu’il réfute provient, accentuant l’assurance exprimée dans le ton utilisé. Le présentdonne aussi une valeur d’affirmation à la citation, ne laissant pas de doutes quant à la position de l’auteur de celle-ci. Il conviendra donc, tout d’abord, de se demander ce qu’est l’art, pour ensuite se demander ce qui est réellement admirable, et le rapport entre ces termes et la beauté. Car ce qui est admirable doit-il forcément être beau ? Et dans quelle mesure ?
Concernant la façon dontdevraient être exprimées de telles choses pour être désignées comme admirables, c’est par l’art que l’auteur de la thèse apporte une solution. Mais que signifie réellement la notion de matière artistique ? L’art est donc, par définition, l’expression d’un idéal esthétique, ou un mode d’expression de
la beauté1. Mais l’expression de cet idéal fait inévitablement intervenir le concept
de beauté. Cequi pourrait pousser à mettre l’art en opposition avec la laideur. C’est donc par définition que ces deux notions, l’art et la laideur, sont antithétiques d’une certaine manière. Et c’est peut-être cela que reproche l’auteur. Car cette définition entraîne indubitablement une personne de classe moyenne, n’ayant pas une culture très étendue, à penser ainsi qu’il le précise. Mais en poussant leraisonnement plus
1 Selon « Le Petit Robert »
loin, on pourrait alors rapprocher la laideur à cette matière artistique. Or il faudrait
pour cela définir le mot « admirable ».
Réfléchissons alors à ce que signifie ce mot afin de pouvoir se représenter ce qui
l’est réellement ou non. Par définition, est admirable ce qui est étonnant, ou ce qui
est d’une beauté digne d’admiration2. En celaRodin voudrait donc dire que tout ce
qui est déplaisant peut, grâce à une bonne représentation artistique, devenir beau. Et ceci peut paraître contradictoire. Mais en quoi la beauté ne pourrait-elle pas porter une certaine forme de répugnance ? Ne pourrait-on pas apporter maints exemples où se mêlent parfaitement la beauté et l’aversion ? Dès lors la véracité de la thèse écrite par Rodin endevient claire. Prenons deux poèmes de Charles Baudelaire, intitulés
Les petites vieilleset Une charogne. Il est incontestable que la mort et la vieillesse,
pour l’un, et un cadavre pourrissant pour l’autre, ont été une source d’inspiration pour Baudelaire qui a mêlé ces choses peut-être dégoûtantes à des sentiments tels que le plaisir charnel, évoquant donc une certaine attirance, une certainebeauté dans ces dernières. Il est certain que la manière dont être décrite cette charogne est pour le moins belle. Ou prenons plus généralement le recueil d’où sont tirés ces poèmes,
les Fleurs du Mal. Ce simple titre montre que l’on peut tirer une certaine beauté
dans le Mal. Or le Mal est facilement associé à ce qui est laid, et Baudelaire a su tirer de ce Mal des textes véritablement admirablesau sens propre. On pourrait encore citer les quelques vers dissyllabiques qu’exprime Gargantua3, en parlant du meilleur « torche-cul » qu’il ait trouvé. Il est impressionnant de réaliser que l’auteur y a décrit le « torche-cul » en vers, rendant une certaine forme de beauté à cette explication.
On saurait cependant exposer un argument de Socrate, lors d’une discussion avec Calliclès4, ou...
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