Dissertation

Pages: 10 (2422 mots) Publié le: 11 avril 2012
SUJET : « L’histoire pour moi est un matériau, comme le paysage ou la couleur. » Analyser et discuter cette affirmation.

Un sérieux désir de beauté occupe le cœur des hommes. Que cette beauté apparaisse comme une promesse de bonheur ou comme une simple valeur d’ordre sensible, peu importe ! Nous en ressentons l’attirance et en éprouvons l’intime exigence. C’est pourquoi la plupart des artisteset des critiques d’art se sont demandé quel est le sens des formes artistiques, pourquoi elles naissent et meurent, comment elles évoluent. Avec Diderot, Stendhal, Hugo, Gautier, Flaubert et Malraux, les théories se sont succédé en matière de représentation, d’expression et de signification. Des années plus tard, un artiste affirme : « l’histoire pour moi est un matériau, comme le paysage ou lacouleur ». L’artiste atteste donc que l’histoire, le paysage et la couleur sont des éléments nécessaires et peut-être même indissociables pour créer une œuvre. Néanmoins, pour admettre cette allégation il nous faut comprendre les termes qui la composent. Ainsi, l’histoire peut faire référence à l’Histoire, celle qui retrace l’évolution de l’homme ou à sa propre histoire, celle de chacun, quiraconte les événements et faits passés d’une vie. Le paysage et la couleur rappellent la nature, si belle et si colorée qui nous est offerte. Cette nature n’est autre que la réalité du monde que l’homme cherche à copier.
L’enjeu ici est de savoir si l’art doit être du côté de l’histoire ou s’il ne doit être qu’une représentation de la réalité. Nous explorerons d’abord l’art comme simple représentationavant de considérer que l’art a besoin de l’histoire pour être vrai pour enfin envisager la combinaison de la fiction et de l’histoire pour représenter au mieux la réalité.
L’œuvre d’art nous offre parfois différentes facettes d’elle-même suivant le genre à laquelle elle appartient. Elle nous montre une vraisemblance à la réalité sans pour autant faire appel à l’histoire, en utilisant en revanchepaysages et couleurs. Cet aspect de l’art correspond à une volonté de représenter la réalité sans pour autant renvoyer à l’histoire.
C’est à travers le gobelet d’argent, de Chardin en 1768 que nous pouvons comprendre ce propos. En effet, nous pouvons contempler dans ce tableau, trois pommes, deux marrons, un bol avec une cuillère et un gobelet d’argent. Le fond et le socle sont de couleur neutrece qui permet au regard d’être attiré immédiatement par les objets qui composent le tableau. Ces éléments transmettent une expérience visuelle émouvante, bien que le sujet en soit indifférent. Le tableau lui-même nous émeut en nous transmettant des sensations par la forme des objets. Nous sommes d’abord frappés par le reflet des pommes à la verticale du gobelet d’argent, puis l’œil passe auxpommes elles-mêmes, et des pommes au bol opaque et enfin aux marrons. Dans ce tableau des choses très simples peuvent nous illuminer par leur présence. Ainsi, le travail de l’artiste sur les sensations qu’il peut transmettre au spectateur nous fait alors oublier l’histoire qui n’a guère d’importance. L’artiste porte un soin tout particulier aux détails et souhaite représenter simplement la réalité.Chardin apporte aux objets de tous les jours une touche de sérénité et une dignité nouvelle qui sert finalement à convoquer des sensations au public qui se focalise sur les impressions que lui apportent des objets banals. Chardin ne cherche pas à éblouir, à enseigner dans ses tableaux "les objets qu’il choisit illustrent les incontournables nécessités du quotidien". Douze autres tableaux de Chardindécrivent ce gobelet d'argent dont l'artiste s'est attaché à traduire les reflets. La composition est caractéristique des œuvres tardives du peintre, de plus en plus dépouillées qui cherche à montrer qu'un objet banal du quotidien, ou un élément naturel peut devenir artistique.
Cette impression peut également être procurée par un portrait, notamment celui que nous offre Jean-Baptiste Greuze...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !