Dissertation

Pages: 13 (3040 mots) Publié le: 30 avril 2012
Les cadres de la vie politique

INTRODUCTION : Qu'est ce que la science politique?

On pose cette question parce qu’il ne va pas de soit que l’on puisse étudier scientifiquement la politique.

A. Science et politique

1- Qu'est-ce que la science ?

a- La conception traditionnelle de la science :

Conception qui n'est plus partagée. Le mot science à été longtemps auréolé d'un certainprestige car elle était associée à l'idée de vérité, en disant que la science a été pensée comme un progrès continu de la connaissance. Cette définition vient des Lumières. La science moderne est associée à quatre éléments :
la distanciation : le scientifique doit se détacher de toutes préoccupations normatives, à savoir de la philosophie, de la morale ainsi que de la religion. Il doitsimplement s'en tenir au réel, aux faits. L'observation va donc tenir un rôle essentiel, le scientifique doit séparer deux choses : le regard clinique du jugement de valeur. C’est donc quelqu’un qui va poser un regard clinique et qui doit se tenir à distance du jugement de valeur. Le scientifique doit vivre que pour le savoir, et non pour le pouvoir ou la réussite sociale
La construction des hypothèses :le scientifique doit se baser sur des données , se concentrer sur des analyses et il doit en dégager des causes. Pour cela il doit faire des hypothèses. Il essaie de trouver des causes aux irrégularités afin de les expliquer. Ces observations et constructions doivent servir à permettre de prévoir les évolutions ainsi que de les maîtriser.
La vérification expérimentale :Il faut tester leshypothèses par l’expérimentation et si ce n’est pas possible, on doit mener une observation rigoureuse des faits qui doivent permettre de valider ou d’invalider une hypothèse.
La systématisation : Le scientifique doit rechercher une systématisation, c’est-à-dire qu’il vise à établir des principes durables de compréhension du réel. C’est une rupture par rapport aux modes de penser antérieurs. Doncélaborer des théories dont le fondement sont des lois générales (ex : Newton, Darwin). La science moderne est liée à une ambition nomothétique.

Cette conception a été critiquée au 20ème siècle. Elle est trop éloignée de la pratique.

b- Les critiques contemporaines

Il y a deux principales critiques que l’on attache à deux noms. Selon eux, la science est le lieu de débats très violents etpermanents.

Karl Popper : Tout les scientifiques se réfèrent à sa définition. Il a produit une définition qui rompt avec la notion de servitude. Sa définition s'articule autour de trois points :
- la faillibilité : la science est un processus sans cesse inachevé car la démarche scientifique peut produire des erreurs. Par conséquent, la science construit des vérités partielles et provisoires. C’est unprocessus qui fonctionne par des ruptures successives.
-la falsifiabilité : Pour Popper, la science est le domaine du probable et non pas du certain. La grande idée de Popper est que les théories scientifiques les plus solides en apparences ne sont que des hypothèses qui n’ont pas encore été réfutées par de nouvelles découvertes. Pour être authentiquement scientifique, une théorie doit pouvoirêtre réfutée. A l’inverse, si elle ne peut pas l’être, ce n’est pas une proposition scientifique.
-l'indétermination : Cela signifie que l’esprit humain ne peut pas maîtriser totalement l’univers. Il faut bannir l'idée d'arriver à une théorie définitive.

Thomas Kuhn : Il reprend l’idée de Popper et explique que la science est un processus cyclique. A un moment historique donné, il y a unethéorie générale qui s’appelle un PARADIGME. Il est estimé vrai par la majorité des scientifiques. Le paradigme n’est pas vrai seulement en lui-même, il fait l’objet d’un consensus à un moment donné. Un certain nombre de scientifiques mettent en avant un certain nombre de faits, il y a de plus en plus d’exceptions à la théorie majeure. On entre alors dans des périodes de sciences créatives, car...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !