dissertation

Pages: 2 (330 mots) Publié le: 8 janvier 2014
Les Amours
Pierre de Ronsard, écrivain du XVIème siècle est né le 1er septembre 1524 à Vendômois. Durant sa vie, il s’est occupé de la garde d’Henri II mais une maladie va le pousserà arrêter cet emploi du temps et se lancer dans la poésie. Cet homme a un amour profond pour le grec ainsi que pour le latin. Ronsard est une des figures majeures de la littérature dela Renaissance. Il a tendance à chanter l’amour, il privilégie ce thème dans ses poèmes comme dans « Les Amours » poème écrit en alexandrin et en sonnet. Nous allons l’analyser stropheaprès strophe.
« Comme un chevreuil » est tiré du recueil « les Amours » et inspiré du texte de Pietro Bembo. Ronsard utilise l’imitation et écrit cet extrait en 1552. Il adresse « LesAmours » à des femmes comme Cassandre et Marie Stuart.
Dans ce poème régulier, du à sa ponctuation, nous trouvons ces thèmes dans l’ordre : la nature (printemps, chevreuil), leprintemps (promenade), la menace (intrépide), utilisation du « je » (personnification).

Tout d’abord, dans la première strophe, le chevreuil qui est le comparant, désigne un amour et unefragilité. C’est un amour incarné dans un animal c’est donc l’amour modeste, l’amour platonique des troubadours comme Guillaume d’Aquitaine l’écrivait avec ses canso. Ensuite, dans ladeuxième strophe, nous y trouvons une répétition de « or ».
Dans la troisième strophe, sa vie est atteinte, il est touché personnellement. L’auteur nous décrit l’amour qui va finir parmourir
Pour finir, dans la dernière strophe, nous retrouvons le comparé de « comme un chevreuil » dans le premier vers. C’est en fait une personnification, c’est le poème dont onaimerait parler. Le « ainsi » du vers 12 est un connecteur logique qui nous indique la morale de ce poème. Nous trouvons également une métaphore qui est « l’amour de mon âge »
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !