Dissertation
Dissertation sur «L’assommoir»,
Zola
Qu’est ce qui fait de cette œuvre un document réaliste ? Quel est la part de l’imaginare et de la créativité du romancier ?
Emile Zola chef de file du roman naturaliste estime que, dans le roman expérimental, le romancier doit avant tout posséder «le sens du réel» et que son imagination n’est plus la qualité essentielle.
Le réalisme est un mouvement né au XIXème siècle ; Ce courant dominant de la deuxième partie du XIXème est un courant qui consiste à rendre compte de la réalité telle qu’elle existe (sans l’idéalisée) de manière simple, afin d’être comprise de tout le monde. L’écrivain réaliste porte un regard objectif sur la réalité : il fait se rendre compte de la réalité en s’en approchant le plus possible. De plus il expérimente les influences de l’hérédité sur l’homme. De ce fait, Zola est un écrivain réaliste, car, dans ses romans, il est un observateur objectif. On voit également qu’il expérimente les influences de l’hérédité dans sa collection de vingt livres, «Les Rougon Macquart». Enfin, dans plusieurs de ses romans, il explore différents domaines.
Zola, dans ses romans explore différents domaines, comme la vie du quotidien, ses rites (mariages…), la misère populaire, le peuple au travaille, les vices et mesquineries humaines… Dans l’Assommoir, on retrouve ces domaines, comme la vie du quotidien (l’histoire se déroulant sur plusieurs années) et ses rites, avec le mariage de Gervaise et Coupeau, de la misère populaire comme la misère de Gervaise qui finit