Dissertation

Pages: 8 (1916 mots) Publié le: 14 mars 2013
Dissertation
Introduction :
Le roman est un genre littéraire, caractérisé pour l'essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle. Le roman s'est progressivement installé depuis le XVIIIe siècle comme un genre dominant dans la littérature occidentale. Le ressort fondamental du roman est alors la curiosité du lecteur pour les personnages et pourles péripéties, à quoi s'ajoutera plus tard l'intérêt pour un art d'écrire. Le roman diffuse une histoire mais pas que, il peut aussi diffuser une idée, l’opinion de l’auteur donc c’est pour cela que nous allons nous demander dans quelles mesures le roman peut-il exprimer une critique. Cela nous rapporte à la question : comment peut-on exprimer une critique dans un roman et quelles sont lesdifférentes critiques présentes ? Tout d’abord, nous allons énumérer les différents procédés employés pas les auteurs romanesque pour émettre une critique, ensuite nous verrons des exemples de critiques présentes dans le roman, en outre nous terminerons sur les enjeux de celles-ci et enfin nous conclurons en résumant tout cela.
1) procédés Les employés :
Il existe plusieurs procédés employés par unauteur pour exprimer son opinion, sa pensé ou même sa critique. Chaque auteur choisit le procédé qui lui convient et qui est en accord avec sa manière d’écrire. Nous allons procéder aux explications et aux exemples des différents procédés utilisés.
a) Point de vue interne :
Le point de vue interne consiste pour le narrateur à fondre son regard dans celui du personnage. Il donne l’impressionau lecteur d’entendre les pensées du personnage. Dans l’éducation sentimentale de Gustave FLAUBERT, le lecteur entre dans la peau du personnage grâce au vocabulaire mélioratif au sein du portrait de Mme ARNOUX, des verbes de perception dont Fréderic est le sujet, et la sollicitation des sens qui permettent de mettre à nu la sensibilité du héros, fasciné par la beauté exotique de Mme ARNOUX.Cependant une autre manière de critiquer va suivre, celle du discours descriptif.
b) Le discours : descriptif
Le discours descriptif permet au lecteur de se représenter un personnage, un lieu, un paysage, une situation. Il a deux fonctions : Une fonction explicite en donnant au lecteur des informations de différente nature qui lui permettent d’imaginer les personnages, les lieux ou une fonctionimplicite en permettant au lecteur de partager les émotions des personnages. Pendant le discours descriptif, l’action s’arrête ou ralentit pour laisser place à la description. C’est pourquoi le temps utilisé est souvent l’imparfait. On peut bien sûr aussi rencontrer le présent. Les figures de styles sont souvent utilisés comme les métaphores ou encore les comparaisons. La description copie parfois laréalité pour créer un effet de réel. Nous retrouvons cela dans le texte de Mme De LA FAYETTE, La Princesse de Clèves, où est décrite Mlle de CHARTRES. Avec la description nous pouvons nous imaginer le personnage, le lieu et la situation car c’est une fonction explicite. Elle est décrite par l’auteur au moment de son arrivé à la cour, avec une beauté incomparable. Dans ce passage au moment de ladescription, il y a l’utilisation de l’imparfait et de figures de styles. Cela introduit la critique de la passion amoureuse et de l’hypocrisie. On va enchainer le développement avec un procédés qui est lié au discours, et qui est dans certain texte comme par exemple Le roman comique de SCARRON, mais qui n’est pas dans le texte de LA FAYETTE qui est les registres, plus particulièrement leburlesque.
c) Le registre : le burlesque
Le burlesque consiste à caricaturer les situations, à travestir les individus (humanisation des dieux, animalisation des hommes). Les situations les plus grossières, violemment contrastées, peuvent être racontées de manière mécanique. Le burlesque est caractérisé par l'emploi de termes comiques, familiers voire vulgaires pour évoquer des choses nobles et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !