Dissertation

Pages: 3 (645 mots) Publié le: 22 mai 2013
Tous les acteurs étaient présents sauf lui qui il se faisait désirer. La foule commençait à s’impatienter. Chacun connaissait son rôle par cœur. Le voilà qui arrive cria- t-on dans le public. Enfin,le spectacle allait commençait. Dans la salle, une personne se leva et dit d’une voie grave : «  Accusé levez-vous ».
Evidement ce n’était pas là mon premier procès. Mon journal m’avait envoyédans cette arène, afin de relater les faits de cette affaire qui tenait le tous Paris en Haleine.
Dans la salle tout le monde semblait agir avec légèreté. Les spectateurs étaient comme des corbeauxautour d’un cadavre, le peuple étaient joyeux à l’idée du spectacle qui se préparait.
Il était jeune, la trentaine tous comme moi. Marié un enfant, Il semblait de bonne famille et avait surement unebonne éducation. Probablement un bon père de famille.
Il était là, assis sur ce banc, seul face à son destin. A aucun moment il n’a nié sa culpabilité. Face à lui se tenait une nuée de personnagequi allait décider de son avenir.
Quand le juge lui annonça que la sentence était la mort, je ressentis de la tristesse, du chagrin, mais aussi de la colère pour cet homme qui semblait effrayé parl’idée de la mort.
En toute franchise, je trouvais choquant et immoral, l’attitude et le comportement de certaines personnes dans la salle d’audience.
Les juges avaient l’air satisfait, probablement lajoie d’avoir fini un long procès qui avait dû les empêcher de vaquer à leurs distractions. Pour eux c’était juste une condamnation de plus. Une exécution était une chose banale qui devait se déroulerdans les formes. Oubliant assurément que l’accusé avait une famille et qu’il laissait une mère, une femme, un enfant. Je savais que ce genre de détail n’avait aucune importance pour eux. Il estindubitable que les juges ne se trompaient jamais car ils étaient infaillibles.
Il y avait les jurés qui paraissaient blêmes et abattus  non pas par la sentence prononcée mais plus par la fatigue due...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !