dissertation

Pages: 27 (6637 mots) Publié le: 3 février 2015
Les types de sujets possibles

Les types de plans
Le plan dialectique
Il permet d'envisager tous les aspects d'une question. Le plan dialectique exprime une thèse dans la première partie, une antithèse dans la deuxième partie et une synthèse (un dépassement) dans la dernière partie.
Quand utilise-t-on le plan dialectique ?
Lorsque le sujet présente une opinion discutable.Généralement, c'est le cas des sujets qui contiennent, dans leurs libellés, les interrogations suivantes : « Pensez-vous que... », « Dans quelle mesure peut-on dire que... », « Suffit-il de... », « Peut-on considérer que... », « Dans quelle mesure peut-on adhérer à ce jugement ? », etc.
Le plan analytique
Le plan analytique répond aux sujets qui demandent une réflexion approfondie. Il ne s'agit pas dediscuter, mais de décrire une situation, d'en analyser les causes et les conséquences. Cela revient parfois à traiter un problème selon des divisions temporelles : description actuelle des faits, analyse de ce qui a causé la situation actuelle et évocation de la situation future.
Quels sont les sujets concernés par le plan analytique ?
Généralement, ce sont les sujets qui suggèrent, dans lacitation ou dans le libellé, les idées directrices de la dissertation. Il convient alors de trouver / de regrouper les idées majeures contenues dans le sujet.
Les sujets qui demandent d'évaluer la pertinence ou l'invalidité d'un jugement. L'énoncé du sujet précise alors : « Commentez cette réflexion en vous appuyant sur des exemples précis qui en montrent la validité. », « À l'aide d'exemples,développez la thèse soutenue par ce critique. », « Vous montrerez, dans un développement argumenté et organisé, les limites de cette appréciation. », etc.
Le plan thématique
Le plan thématique permet de mettre en œuvre une réflexion progressive.
Quand doit-on utiliser le plan thématique ?
Lorsque le sujet est une question générale. Exemples : « Quelles sont les fonctions de la poésie ? », « Quellessont, selon vous, les fonctions du comique ? », etc.
Les sujets invitant à construire un plan thématique portent bien souvent sur les fonctions d'un genre littéraire.
Le sujet invite-t-il à discuter ?

PLAN DIALECTIQUE
Le sujet invite-t-il à expliquer et à illustrer une thèse ?

PLAN ANALYTIQUE
Le libellé du sujet pose-t-il une question ouverte ?

PLAN THÉMATIQUE
Quelques conseils derédaction
Les liens logiques
Les mots de liaison servent à lier les articulations logiques d'un raisonnement.
Il faut en user mais pas en abuser.
Par exemple, ainsi introduit une comparaison ou une conséquence. S'il n'y a pas d'opposition dans un paragraphe de votre dissertation, il est illogique de le faire débuter par un mais ou un cependant. La multiplication des mots de liaisonexprimant l'addition peut être préjudiciable : cela constitue souvent un indice de devoir où se juxtaposent les idées plutôt que la marque d'une dissertation organisée.
Les transitions
Elles servent à nuancer une idée que l'on vient de développer, à apporter un point de vue différent. Une transition trop abrupte qui annonce la « démolition » d'une thèse que vous venez de défendre (sans trop y croire)peut paraître déraisonnée.
La maîtrise de la langue
Il est nécessaire de rendre un devoir sans fautes. Pour ce faire, la relecture est une étape obligatoire. Il n'est pas inutile de rappeler que, dans le cadre d'un devoir en temps limité (au lycée, examen ou concours), il faut se laisser du temps pour se relire.
Le « nous » de modestie
Employer le « nous » de modestie dans la dissertationest impératif : le je est à bannir ! Ce « nous », selon Riegel, « estompe l'individualité derrière une entité collective ». Vous invitez ainsi le lecteur / correcteur à prendre part à votre raisonnement.
On évite de mêler un « on » et un « nous » dans la même phrase.
Références et citations
Il est impératif de donner le titre exact d'une œuvre si l'on en fait mention. Le nom propre et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !