Dissertations

Pages: 5 (1050 mots) Publié le: 6 mars 2011
THEMES

Musique :
Avec la période baroque – 1600-1750 -, la musique européenne connait l'une de ses premières grandes ruptures. L'opéra apparaît et nait véritablement avec l'Orféo de Monteverdi en 1607. La musique baroque est propice à l'expression des émotions individuelles. L'ère baroque donne également une impulsion décisive à la musique instrumentale qui, à l'exemple de la monodie vocale,développe un jeu soliste virtuose et donne naissance notamment au concerto, à la suite et à la sonate défendus entre autres par Vivaldi, Corelli ou Tartini. Après Froberger et Pachelbel, Bach mènera le baroque à son apogée.
La réflexion sur la musique, sur les liens de la viole avec la voix humaine, sur ses rapports étroits avec une rhétorique (ou une expression) des passions est nourrie de lalecture des textes de l’époque.

Peinture :
La peinture du XVIIe exprime le grand courant baroque sous deux aspects principaux : d'une part, elle contribue à créer un décor grandiose en s'intégrant à l'architecture ; d'autre part, la lumière devient pour les peintres un élément prépondérant, le révélateur des formes.
Les artistes français du XVIIème siècle s'intéressent à toutes les découvertestechniques et scientifiques de leur temps. Leur curiosité les pousse à faire le voyage en Italie. Les débats théoriques et artistiques s'articulent autour de la notion d'un Univers dépourvu de centre. A partir de ce constat, les artistes tentent d'apporter des solutions picturales, que l'orthodoxie religieuse ne parvient plus à contredire. Les peintres s'intéressent également au problème de latradition classique issue des textes antiques.
Les références à la peinture ne permettent pas seulement de construire des tableaux inspirés de l’époque, mais induisent une interrogation profonde sur la matière et son opacité, sur la lumière et la façon qu’elle a de révéler les parts d’ombre.

Architecture :
Les mises en scène fastueuses et animées du Baroque romain – le Bernin, Borromini –donnent au siècle son accent majeur, expression de la Réforme catholique qui veut éblouir, toucher les sens plus que la raison.
La « Colonnade » du Louvre témoigne d'une permanence du souci archéologique, tandis qu'avec le Versailles de Louis XIV s'élabore un prototype de magnificence primaire que l'Europe imitera.
Cour et figure du roi :
Tous les matins du monde s'inscrit dans la seconde moitié duXVIIème siècle. Ce siècle est marqué par le long règne – 1661-1715 – de Louis XIV qui consacre l'évolution de la monarchie française vers l'absolutisme. Pour gouverner, il s'appuie sur son Conseil qu'il étoffe et divise en quatre sections : affaires étrangères, dépêches, finances, questions judiciaires.
Ses principaux collaborateurs sont choisis parmi les membres de la bourgeoisie et de lanoblesse de robe qui lui sont dévoués. Ainsi, Colbert devient en 1665 contrôleur général des finances.
Dans les Provinces, l'autorité royale est représentée par les intendants qui deviennent fonctionnaires permanents et révocables. La puissance judiciaire se traduit par la multiplication des lettres de cachet par le souverain qui permettent l'emprisonnement arbitraire de tout sujet.
L'absolutismes'étend aussi à la religion. Louis XIV est le lieutenant de dieu sur Terre, il s'oppose à la papauté en soutenant le clergé gallican*, il persécute les protestants suite à la révocation de l'édit de Nantes en 1685, mais aussi les jansénistes mis en lumière par la destruction de Port-Royal en 1711.
Sous l'égide de Colbert, le roi impose une politique mercantiliste* et suscite la création demanufactures. Enfin, il surveille la vie des arts qui sont chargés de célébrer sa grandeur. Il soutient les écrivains tels Molière et Racine et les musiciens, et ce par un mécénat actif.
*Gallicanisme : doctrine de l'Eglise de France qui défend les franchises et les libertés du clergé national par rapport au Saint siège de Rome.
*Mercantilisme : doctrine économique qui vise à augmenter le stock d'or...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !