Dissertations

Pages: 5 (1219 mots) Publié le: 28 avril 2012
Architecture radicale

A) L’architecture radicale

Après la deuxième guerre mondiale, l’industrie est en pleine croissance et il y a nécessité à reconstruire et à développer les villes.
La société de consommation est en train de naître ce qui implique des modifications des modes de vie. Les architectes et les designers vont à cette époque remettre en cause les codes habituels del’architecture pour développer de nouvelles idées. Ils souhaitent montrer qu’une grande partie des habitations (tours avec appartements identiques) ne favorisent pas le respect et le bien être de l’individu. Ils veulent réfléchir sur les faux progrès de la société moderne.
Cette architecture radicale est l’une des périodes les plus importantes pour le renouvellement de l’architecture, de l’art et du design.Ces architectes souhaitent mettre l’accent plus sur le comportement que sur l’attention d’un bâtiment à réaliser. De ce fait, cette architecture est perçue comme productive de projet, l’expérimentation est basée sur la feuille de dessin, l’objet créatif et finalement le projet comme « produit professionnel » sera pratiquement absent.

Cette architecture se veut mobile et évolutive car lesarchitectes veulent donc faire des constructions qui puissent être prolongé au cours du temps. Ils ont l’idée que le changement se fait tout le temps donc ils imaginent de la mobilité pour améliorer et rajouter des structures selon les besoins des populations.

L’habitat devient donc un objet de consommation éphémère et la ville est en constante transformation.
De nombreux mouvements vontreprésenter cette architecture radicale tel que : le Pop Art, Happening & Fluxus, le nouveau réalisme, le Body Art, Archigram, Archizoom …

B) Archigram

Archigram est un mouvement Anglais qui s’est développé entre 1961 et 1974 ; c’est un groupe de jeunes composés de Peter Cook, Ron Herron, David Greene, Warren Chalk, Dennis Crompton et Mick Webb. C’est aussi une revue d’architecturecontestatrice, ludique, folle pour faire connaitre leurs idées qui propose une architecture nouvelle et sans fondations.
Archigram est aussi la contraction des termes « architecture » et « télégramme ».

Le mouvement se définit par le Pop Art, des projets théoriques en lien avec la société de consommation, les médias, l’électronique et l’informatique, la conquête spatiale. Ils attachent beaucoupd’importances aux habitants et à leurs relations.

C’est une génération qui a été influencée par les Beatles, les BD, les images kitsch, la libération sexuelle, la musique électronique, les premiers ordinateurs et les nouvelles technologies.

Leurs projets se concentrent sur les villes, l’habitat, l’environnement et l’urbanisation. L’habitat devient comme les concepts appliqués à la ville :jetable, ludique, consommable, éphémère, préfabriqué et évolutif. Leurs projets urbains combinent les réseaux, câbles, structures gonflables, informatique, robotique et reflètent la société de consommation hyper-technologique qui se développe. La ville est itinérante et elle suit les flux de développement et de la circulation de l’information.

Instant City est un projet de Peter Cook de 1968 quirepose sur une ville nomade, qui se déplace par des dirigeables ou des montgolfières. Ce projet se pose sur une ville existante. Il comporte aussi une dimension sociale car la plupart des éléments héliportés sont des installations foraines, artistiques ou culturelles. L’idée est d’apporter culture et divertissement dans toute la ville. C’est une ville destinée à une population individualiste enmouvement, consommatrice d’informations.
A l’origine, elle est livrée aux secteurs périphériques entourant une métropole par une équipe de véhicules tout-terrain et une équipe d’hélicoptères. Ainsi, la communauté locale est intégrée dans la communauté métropolitaine. Cette idée d’infiltration vise alors à être complémentaire, plutôt qu’étrangère, aux communautés qui sont visitées. Par la suite,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation
  • Dissertation
  • Dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • dissertation
  • Dissertations
  • dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !