Document histoire du design
Par La Revue du Design
Par Jocelyne Leboeuf, directrice des études à l’Ecole de Design de Nantes Atlantique.
Le propos de ce texte est d’esquisser un bilan critique sur l’histoire du design industriel, à partir d’un repérage bibliographique sur les principales approches proposées tant en histoire de l’art que dans d’autres champs de l’histoire ouverts sur ce sujet.
1. Historiographie et contours d’une discipline
1.1 L’histoire du design industriel comme branche de l’histoire de l’art et de l’architecture
Écrits fondateurs et descendance : les travaux de Nikolaus Pevsner (Pioneers of Modern Movements – 1936) et Siegfried Giedion (Espace, Temps et Architecture – 1941)[1].
Dans la lignée de Pevsner (Leipzig 1902 – Londres 1983), l’histoire du design commence dans l’Angleterre de William Morris (mouvement des Arts and Crafts) et trouve une apogée dans le Bauhaus et les écoles qui en sont issues. Nombre d’ouvrages restent imprégnés des classifications stylistiques et des valeurs liées au style international qu’il a proposé.
Il ne s’agit pas tant pour Siegfried Giedion (Prague 1888 – Zürich1968) de questions de style que de comprendre les mécanismes d’une architecture conçue comme un « organisme » en interférence avec la société. Son rôle a été analysé par Pierre Francastel dans Art et Technique au XIXe et XXe siècles[2].
Il en démontre les fondements idéologiques : « réquisitoire contre la mécanisation de toutes les activités humaines », espoir de régénération d’une humanité réconciliée avec la nature grâce à l’intuition du créateur inspiré et à l’avènement d’une architecture organique (dont l’architecte Frank Lloyd Wright est le grand représentant).
Le travail des deux auteurs est trop important pour se risquer à plus de développement dans le cadre de cet article. Il faudrait pouvoir le resituer dans le contexte militant des pionniers de l’architecture moderne des années 1920-30, en particulier dans le