disserte 1

Pages: 7 (1599 mots) Publié le: 9 avril 2014
III Les solutions


Il se peut qu'une société sans drogues est une utopie. En effet, de tous temps et dans toutes sociétés, les hommes ont eu recours aux drogues, que ce soit pour des fonctions sacrées, thérapeutiques ou sociales. Certains jeunes (et moins jeunes) ont développé une banalisation des usages de certaines drogues. Toute consommation de drogues n'est pas problématique, il existetout de même des consommations problématiques de drogues, y compris de drogues douces…

1.Les solutions face à la santé
La drogue étant une substance psycho-active et mène bien sur a une addiction elle est la cause de bien des dégâts sur la santé de ses consommateurs ;l'aide personnalisé , les médicaments

Les médicaments

Une nouvelle étude de l’Université du Maryland (Etats-Unis),soutenue par les National Institutes of Health (NIH) a testé l’efficacité de ce médicament pour traiter la dépendance à la cocaïne.
142 adultes cocaïnomanes ont été suivis pendant 12 semaines. 71 d’entre eux ont été traités par un placebo, et les 71 autres par topiromane un médicament préscrit pour les migraines et l’épilepsie. Les 142 bénévoles ont été aussi pris en charge psychologiquement etété suivis par des médecins addictologues.


« Toutes les dépendances à la drogue, quelles qu’elles soient, sont liées à la production de dopamine (l’hormone du bien-être) par le cerveau. Or, nous savons depuis quelques années que l’acide kynurétique contrôle le niveau de dopamine. Pour travailler sur un nouveau traitement de la dépendance au cannabis, nous avons donc fait le lien entre lesdeux » : Docteur Robert Schwarz

Pour l’instant, les recherches du pr Schwarz ont porté sur des rats et des singes rendus dépendants au cannabis. En boostant la production d’acide kynurénique dans leur cerveau, ils ont réussi à retarder les effets du THC (la substance psychoactive du cannabis) et à réduire les effets de l’addiction. « Leur comportement a changé du tout au tout. Ils ont nettementmoins montré les signes de l’addiction à la drogue. Nous pensons que l’acide kynurénique fonctionne en bloquant les récepteurs du cerveau qui augmentent la sensation de bien-être apportée par la dopamine » insiste le Dr Schwarz.

Il existe donc des traitements contre l'addiction à la drogue mais reste néanmoins pas très sur et plus ou moins efficaces, c'est pour cela que je vais maintenantparler de l'aide personnalisé face aux personnes addictes qui s avère être un traitement en profondeur certes qui ne marche pas forcément à tout les coups mais il engage le consommateur à une certaine prise de conscience et à une démarche personnelle


L'aide personnalisée

On trouve un grand nombre d'association en but de lutter contre l'addiction a ses drogues et accompagnant les personnesdans le besoin par la psychologie, on trouve des association permettant de se livrer en tout anonymat mais aussi des psychologue spécialisé dans l'addiction aux drogues .
L'aide pour cela est très accesible, elle peut se faire par internet, par téléphone, ou bien en face à face . L'état étant tres impliqué dans ce problème de société avec ses nombreuses pages de pubs et ses sites permettant des'informer et a but prévisionnel .
L'encadrement de personnes addictes est très compliquée à gérés car elles sont souvent instables, en manque de confiance en eux-même … C'est pourquoi il est très important de creer un entourage de confiance autour de ses consommateurs .


2 . Les solutions face à la société

Pour cette consommation problématique de drogue et pour labanalisation de celle-ci, il existe peut être des solutions face à la société  La répression , la prévention (exemple du professeur de drogue ),


Prévenir

Prévenir c'est lutter contre l'usage inconsidéré, irresponsable ou abusifs des drogues, et surtout mener à la réflexion sur cette consommation et ses usagers puis sur sois-même.
Il s'agit plutôt de parler d'autre chose, de parler...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert 1
  • dissert n'1
  • Dissert 1
  • Dissert 1
  • Dissert 1
  • Disserte 1
  • Disserte N 1
  • Dissert 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !