Disserte sur la culture

Pages: 13 (3009 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Dissertation de Philosophie
Introduction :

Avant de commencer à débattre sur le sujet, il est important de rappeler deux évidences : tous les hommes possèdent une culture, mais chaque culture est différente. En effet le phénomène est universel, la marque même de l'espèce humaine. D’un autre côté, on ne connaît pas deux peuples ayant exactement la même culture, sinon ils neferaient qu'un.
C’est donc une illusion de croire qu’une sociologie de la culture pourrait se constituer sans qu’immédiatement la mémoire informée ne soit encombrée par l’histoire polysémique de diverses définitions que le mot culture évoque dès qu’il apparaît soit dans les discours quotidien, soit dans les écrits savants. Kroeber et Kluckhohn, anthropologues américains de grande renommée duXXème siècle, dès 1952, ont dressé l’inventaire des multiples manières d’utiliser le terme « culture » depuis le milieu du XVIIIème siècle au cours duquel il a commencé à être redondant. Retenus de leur recensement : une définition restreinte, restrictive même, qui utilise le terme de culture pour la description de l’organisation symbolique d’un groupe, de la transmission de cette organisation et del’ensemble des valeurs étayant la représentation que le groupe se fait de lui-même, de ses rapports avec les autres groupes et de ses rapports avec l’univers naturel, les allemands appellent cela : die Kulture. Une définition plus large, mais qui n’est pas contradictoire avec la première, utilise le terme de culture aussi bien pour décrire les coutumes, les croyances, la langue, les idées, les goûtsesthétiques et la connaissance technique que l’organisation de l’environnement total de l’homme, c’est-à-dire la culture matérielle, les outils, l’habitat et plus généralement tout l’ensemble technologique transmissible régulant les rapports et les comportements d’un groupe social avec l’environnement, cette fois-ci, en allemand, il s’appelle ce côté de la culture : die Bildung. Les allemands fontdonc une séparation qui permet une meilleure compréhension de ce terme si mystérieux qu’est « la culture » en français. Cette constellation sinon cette saturation de sens du terme culture peut s’expliquer à partir de l’analyse de ce qu’il y a de commun dans un prélèvement sur la somme des utilisations de ce mot.
La valeur ou la valorisation, l'enrichissement et le perfectionnement sont lepropre de la Culture en général, mais concernant les cultures, le problème de la valeur réapparaît sous la forme d'une question lancinante : toutes ces cultures se valent-elles ? Comment répondre à une telle question si l'on ne se donne pas une sorte de modèle de Culture, ou plutôt une idée de la Culture au-delà des cultures historiques particulières, ou bien encore un critère différent de celuide la culture, qui pourrait être celui de la civilisation ?
La question de savoir si toutes les cultures se valent ne peut être traitée que sur la base d'une distinction nette entre Culture et Civilisation. Ainsi, dans un premier temps, nous verrons, qu’effectivement, à une certaine échelle, toutes les cultures ne se valent pas, mais que pour autant, il ne faut pas tomber dansl’ethnocentrisme, enfin, nous verrons cette alchimie entre la Culture et les civilisations.

I. Toutes les cultures ne se valent pas :

Tout d’abord, au fils de siècles, on a pu assister à une véritable intrusion des médias dans notre vie, même plus, dans notre société. Une véritable culture de divertissement et de masse s’est mise en place et est alors devenue omniprésente. Les gens ne prennentplus le temps de faire les choses correctement et on rentre dans un cercle vicieux de la consommation et des médias. Cela s’illustre très clairement par cette phrase : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible… ». Par cette phrase du PDG de TF1 on comprend bien que l’unique objectif, de la majeure partie des chaines de télévision, est de vouloir nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Disserte culture
  • dissert culture
  • Dissert culture
  • Dissert La Culture Ne Sauve Ni Rien Ni Personne Sartre
  • Dissert la culture fait-elle de l'homme un être à part dans la nature?
  • La culture ou les cultures
  • La culture et les cultures
  • Culture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !