Distribution et promotion du cinéma
-Echec du film = perte des investissements -Pour réduire les risques, certains distributeurs se sont intégrés verticalement à certains producteurs- Négocier avec les producteurs, des mandats groupé, cristallisé qui vont couvrir plusieurs catégories de droits d’exploitation ce qui va permettre au distributeur de mutualiser les risques sur plusieurs marchés, la vente à l’internationale, exploitation en salle, en vidéo, ou vidéo à la demande la diffusion à la télévision -Une diversification qui joue sur les films, le volume, ou sur le cumule des mandats -La gestion aux droits visuelles, ayant le droit ultime (certains droits) relatif au film confié par le producteur, le distributeur est mandataire de ces droits, c’est au nom du producteur qu’il exige la repartions d’une partie de la recette guichet-Le choix de la diffusion directe en vidéo, les vents à l’internationale ou en télévision - Une autorité de 3 à 15ans et sur certains …afficher plus de contenu…
Une quantification qui dépend du genre du film. Il existe des films qui vont viser une très grande partie des deux premiers groupes (Marvel, Harry Potter…Etc.). Et des films qui vont miser sur le deuxième groupe. On peut avoir une amplification d’échec ou de réussite très rapide à cause de l’effet bouche à l’oreille.Positionnement -Le Marketing va aussi positionner le film. Le film dépend du positionnement et il va s’orienter en dépit de lui. Le positionnement dépendra : Le genre Le sujet du film (au de la du genre,) Le style du film (documentaire, noir