Divers éléments constitutifs d’une représentation

1752 mots 8 pages
Le festival d’Avignon est un festival de théâtre créé en 1947 par Jean Vilar et qui fut le lieu privilégié d’expression et de réflexion du T.N.P. Lors de la soixante-troisième édition, le public du festival théâtral a pu assister à une mise en scène de Jean-Baptiste Sastre de Richard II de William Shakespeare. Celle-ci s’est vue influer par la réécriture du texte par l’écrivain Frédéric Boyer qui a participé à une nouvelle traduction de la Bible par des auteurs contemporains. Le spectacle de Sastre a été particulièrement bien accueilli par les critiques. L’article paru dans Le Monde de Fabienne Darge en témoigne. Ce compte-rendu nous sert d’appui pour dégager les divers éléments constitutifs d’une représentation théâtrale. Tout d’abord, il est important de s’intéresser aux choix de mise en scène. Ensuite, nous verrons le rôle des personnages et des comédiens. Et enfin, l’enjeu de la traduction.

La scénographie est un élément clef de la représentation théâtrale. Le choix du décor est déterminant sur plusieurs plans. Il influe le jeu de l’acteur, l’interprétation de la pièce et la perception du spectateur. Effectivement, le décor peut être la première information dont dispose le spectateur. Cette première image s’ancre dans l’imaginaire du public. Par exemple, le metteur en scène Jean-Baptiste Sastre et le plasticien Sarkis ont travaillé tous deux à la scénographie du spectacle : « Sur le plateau presque nu aux vastes dalles de pierre, une poutre de bois massive, longue de 10 mètres, qui se consume en son extrémité ». Sastre a donc fait le pari d’une certaine sobriété. Ce décor épuré témoigne d’un choix tranché de la part du metteur en scène. Ainsi, la scénographie est déterminante dans la mesure où elle influe fortement à la fois les acteurs et le public.
L’ambiance sonore fait partie des choix qu’un metteur en scène doit effectuer. Qu’elle soit inexistante ou particulièrement présente, elle a une portée considérable. Dans le son, il faut comprendre les

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