Divers

Pages: 27 (6539 mots) Publié le: 28 janvier 2011
Chapitre II : Situations monopolistiques et allocation des ressources
Section 1 : barrières à l’entrée et monopole Section 2 : le monopole naturel On parle de défaillances du marché chaque fois qu’au moins une des conditions du théorème de la main invisible n’est pas remplie. L'équilibre de marché ne correspond alors plus à l'optimum parétien réalisable par un planificateur centralisé omniscientet bienveillant. Certains biens et services ne sont donc plus produits de façon optimale par le marché et on peut envisager de recourir à des politiques publiques, soit pour corriger le marché quand certains biens sont mal fournis, soit pour compléter le marché quand certains biens (les « biens publics » purs) ne sont pas fournis du tout. On dit qu’une politique publique est optimale de premierrang si elle permet de faire coïncider l'équilibre de marché et l'optimum. Ce chapitre est consacré aux seules politiques de ce type1 dans le cas de situations de monopole, l’une des deux grandes causes de défaillance du marché (la seconde cause, celle des interdépendances entre les agents en l’absence de droits de propriété complètement définis, sera traitée dans le chapitre 3).

Section 1 -Barrières à l’entrée et monopole
On définit souvent le monopole comme un marché où n’existe qu’un seul vendeur effectif. Cette condition d’unicité du vendeur effectif n’est toutefois ni nécessaire ni suffisante. Elle n’est pas nécessaire : la présence de plusieurs vendeurs sur un marché n’est pas incompatible avec l’existence d’un monopole, lorsque les vendeurs ont intérêt à agir de façon collusiveou à former un cartel (c'est-à-dire à coordonner leurs actions et à se comporter collectivement comme un monopoleur). La condition d’unicité du vendeur n’est pas non plus suffisante : si un marché est contestable, c’est-à-dire si l’entrée et la sortie sont libres et sans coût, il peut très bien y avoir à la fois un seul offreur effectif et un très grand nombre d’offreurs potentiels, prêts à entrerdès que leur espérance de profit sera positive (plus une certaine « prime de risque » liée à la volatilité spécifique du marché concerné).

1

Les politiques dites de second rang sont étudiées ultérieurement.

Ch2 Vdef 14/12/ 2010

- 29 -

Les deux véritables caractéristiques d’une situation de monopole sont (a) la présence de fortes barrières à l'entrée2 sur le marché concerné et (b)l’absence de bons substituts pour le bien échangé. 1.1. Les différents types de barrières à l’entrée Les barrières à l'entrée peuvent être « de fait », « légales » ou « naturelles ». 1.1.1. Barrières de fait Il existe des barrières de fait quand un agent (ou un groupe d’agents agissant de façon collusive) contrôle l'offre d'une ressource essentielle : une source d’eau dans le désert, un défilédans une région montagneuse, les principaux gisements connus d’une matière première de base comme le pétrole, etc. On dit alors que cet agent (ou ce groupe d’agents agissant de façon collusive) bénéficie d’un monopole de situation. Si le contrôle est soutenable à long terme, le détenteur du monopole pourra obtenir une rente; si le contrôle est seulement temporaire, il s’agira seulement d’unequasi-rente.3 Dans un Etat de droit, seul le contrôle associé à un droit de propriété est théoriquement possible. L’élimination des concurrents réels ou potentiels par la violence ou la menace de violence est interdite par la loi (ce qui ne veut pas dire que ce type de situation ne puisse pas se produire en pratique).4 1.1.2. Barrières légales Elles correspondent à une situation où une seule entrepriseest autorisée à produire sur le marché concerné. L’entrée d’entreprises nouvelles est interdite par la loi. Il en résulte la création d’un monopole légal. Les barrières légales sont une forme très ancienne et efficace de barrières à l’entrée (licences, brevets, etc.). Les monopoles légaux sont « concédés » à certaines entreprises, privées ou publiques, en échange d'obligations particulières (dites...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Divers
  • Divers
  • Divers
  • Divers
  • Divers
  • Divers
  • Divers
  • Divers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !