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Pages: 64 (15797 mots) Publié le: 25 février 2011
` XVIIe SIECLE

ˆ Une pièce de théatre Nouvelle édition

` MOLIERE L’Avare
(ISBN : 9782081209572 – 2,70 €)

I. Pourquoi étudier L’Avare en classe de Quatrième ?
L’Avare occupe aujourd’hui une place de choix à l’affiche des théatres comme dans les programmes scolaires du collège, peutˆ être pour les mêmes raisons qui ont entravé son succès lors de sa création : le choix de la prose et unhéros aux contours très stylisés dont la violence extraordinaire tantôt rappelle les outrances comiques de la farce, tantôt préfigure les accents pathétiques du drame bourgeois. Tout ce qui pouvait choquer un public habitué à d’autres usages et à d’autres nuances fait aujourd’hui de cette pièce la plus abordable et la plus séduisante des comédies de mœurs et de caractère. Toutefois, ne nous ytrompons pas : L’Avare reste une grande comédie de la maturité, à la fois complexe et profonde. La peinture des caractères, la violence des rapports familiaux et des enjeux matrimoniaux, la mixité des registres comique et tragique et une composition dramatique très riche ou les personnages, ` pour se convaincre, s’affronter et souvent se mentir, mettent à profit toutes les ressources du dialoguethéatral, sont autant ˆ d’intérêts que l’on ne saurait aborder avec un public trop jeune. C’est donc une lecture toute désignée pour des élèves de Quatrième, qui entrent dans l’adolescence et auxquels les programmes réservent l’étude du théatre autour d’une pièce de ˆ
L’Avare 81

Molière, une initiation aux différentes formes de dialogue ainsi qu’une approche du discours argumentatif, qui seraapprofondie en classe de troisième.

II. Objectifs de la séquence
Une problématique générale articulera entre eux ces différents objets d’étude : Qu’est-ce que le théatre ? Cette question ˆ ambitieuse, à laquelle nous répondrons avec la modestie qu’imposent les limites d’une séquence pédagogique et la maturité d’un public de collégiens, peut se reformuler de deux façons : — Comment écrire une pièce dethéatre ? On expliquera les ˆ différentes dimensions de l’écriture théatrale : la structure draˆ matique (exposition, nœud, péripéties, coups de théatre et ˆ dénouement), le comique, que l’on mettra en rapport avec le tragique pour esquisser une approche des genres et des registres, ˆ et le dialogue théatral (la double énonciation et les modalités d’expression d’une opinion). — Commentinterpréter une scène de théa ? On ta ˆtre ˆchera de rappeler régulièrement aux élèves que le théa est par essence un ˆtre spectacle vivant et que le texte écrit qu’ils ont sous les yeux n’est ` qu’un support à l’interprétation. A partir de la deuxième séance, chaque cours fera la place à une activité ou ils pourront jouer la ` comédie et appliquer les procédés d’écriture qu’ils auront étudiés pour mieux encomprendre le sens et les enjeux.

III. Tableau synoptique de la séquence
La complexité de la langue et du propos des premières scènes peut décourager certains élèves. Aussi proposons-nous de lire et d’expliquer en classe l’ensemble du premier acte, qui correspond à l’exposition du drame (séances 1 à 3). On fera de même pour les dernières scènes de la pièce (séance 6), afin de s’assurer quetous auront lu et compris le dénouement et son rapport avec la situation initiale. Entre-temps (séances 4 et 5), les élèves, pour chaque cours, liront à la maison un certain nombre de scènes qui feront chaque fois l’objet d’un bilan de
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XVIIe

siècle

lecture : cette récapitulation sera l’occasion de faire interpréter à la classe quelques morceaux choisis.
Séances1. Les enfants amoureux 2. Un avare inquiet

Supports
Acte I, scènes 1-2 Acte I, scène 3

Objectifs
Une scène d’exposition ` — A qui parle-t-on au théatre (aparté et double ˆ énonciation) ? — Introduction à l’interprétation théatrale ˆ — Le nœud du drame — Prendre position dans un dialogue Une scène comique Une scène tragique ? Différence entre tragédie et comédie — Le quiproquo — Le...
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