Divers

Pages: 2 (415 mots) Publié le: 4 septembre 2014
L'américanisation en France. Qu'est ce que l'américanisation ?

Le terme "américanisation" est employé depuis le XXème siècle pour décrire l'influence des USA sur la culturedes autres pays : le modèle états-unien s'est donc imposé.
En effet, l'américanisation est partout dans nos esprits : c'est une conception de l'homme, un mode de vie.***
Si sur le plan économique les USA s’imposent dés la fin du XIX ème siècle et au cours de la première moitié du XXème comme la première puissance industrielle, enrevanche l’Europe et surtout la France dominent le monde en matière culturelle : les artistes américains se rendent en Europe et surtout à Paris afin de s’inspirer des grandes révolutions artistiquesqui sont toutes européennes comme en témoignent les peintres américains s’installant à Giverny pour travailler auprès de Monet.
Ce renversement s’est-il opéré brusquement ou peut-on dégager des étapeset des domaines dans la pénétration culturelle américaine ?

Ce renversement s’est-il opéré brusquement ou peut-on dégager des étapes et des domaines dans la pénétration culturelle américaine ?On peut parler d’une première américanisation après la première guerre mondiale. La participation des USA à la victoire sur les empires centraux tant sur le plan militaire que financier renforce leurinfluence économique (le dollar concurrençant la livre sterling comme monnaie internationale) et leur prestige.

Sur le plan culturel, durant l’entre deux guerres, leur influence reste timide etlimitée à quelques domaines comme le jazz, la bande dessinée mais surtout le cinéma avec Charlot, Laurel et Hardy, Buster Keaton et les films à l’eau de rose avec Rudolf Valentino.


Diverses raisonspeuvent expliquer la faiblesse de la pénétration culturelle américaine en Europe au cours de cette période:

- D’une part les produits culturels cités plus haut appartiennent à la culture dite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Divers
  • Divers
  • Divers
  • Divers
  • Divers
  • Divers
  • Divers
  • Divers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !