Diversification alimentaire

1412 mots 6 pages
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
La diversification alimentaire avant 2 ans
-------------------------------------------------

A) A partir de quel âge ?
La diversification alimentaire est l’introduction de nouveaux aliments correspondants aux différents groupes alimentaires, souvent vers 4/6 mois.
Au début c’est une semi-diversification car l’enfant continue de consommer une grande quantité de produits laitiers à chaque repas (biberon de lait, yaourt, purée de lait...)

B) Le lait et l’eau, deux aliments essentiels

* Le lait
Jusqu’à 1 an, la base de l’alimentation de l’enfant est le lait, de préférence du lait maternisé. Les laits maternisés <1er et 2ème âge apportent du fer, des acides gras essentiels au développement cérébral. Ils sont utilisés dans la préparation des repas lors de la semi diversification alimentaire.
A 1 an, l’enfant consommera en moyenne un demi-litre de lait par jour. * L’eau
Le plus souvent l’eau recommandée pour la préparation des biberons sera donnée à boire aux enfants, généralement jusqu’à 1 an.

C) Comment introduire de nouveaux aliments
L’introduction de nouveaux aliments doit se faire très progressivement en petites quantités (cuillère à café puis à soupe) dès lors que bébé a des dents.
L’introduction d’un nouvel aliment pour se faire sur plusieurs semaines.
Un nouvel aliment peut être présenté plusieurs fois avant d’être accepté.
L’ADVF propose mais ne force pas si l’enfant refuse. Il faut parfois 10 tentatives pour qu’un jeune enfant accepte un aliment. Toutefois avant 2 ans, le plus souvent bébé accepte de nouvelles saveurs.
Pour vérifier que bébé tolère bien le nouvel aliment et favoriser l’apprentissage des outs, il est conseillé d’introduire séparément chaque aliment nouveau.
Les aliments seront donnés : * Mixés finement à partir de 4/5 mois * Moulinés (mixés plus grossièrement) à partir de 7/8 mois. * En

en relation