Diversité des suds

Pages: 72 (17968 mots) Publié le: 18 juin 2010
Chapitre 1 : Mondialisation et interdépendance
L’ouverture de plus en plus large des états, la croissance généralisée des échanges et l’uniformisation des modes de production et de consommation dans la majorité des pays constitue des éléments majeurs de la mondialisation. La mobilité et le fractionnement grandissant des facteurs de production ont engendré de puissants flux qui tissent desréseaux planétaires. La mondialisation est-elle une nouvelle organisation du monde ? Quelle est cette nouvelle organisation du monde ?

I.

L ‘explosion des flux mondiaux A. Les flux de personnes

Flux : déplacement de grandes quantités Les hommes n’ont jamais été aussi mobiles : ils voyagent, mais pas partout et pas pour les mêmes raisons. Il y a beaucoup de zones de départ pour des causeséconomiques et les raisons de flux sont complexes (motivation économique, raison politique, raison de survit, Brain Drain [fuite des cerveaux]) parfois il y a même plusieurs lieux successifs avant l’installation définitif des migrants avec leur choix final, parfois il y a des allers-retours entre les Brain Drain. Les pays de départs sont les pays du Sud (Pays en Voie de Développement) différents de lamigration du XIXe siècle. Avant c’était les européens qui migraient, maintenant c’est l’inverse. La première zone de départ est l’Asie avec des peuples. (Diaspora = dispersion). Les chinois vont plus vers les capitales. Exemple : Chinatown (villes chinoises aux Etats-Unis). Les indiens eux vont vers l’Angleterre. Les zones de départ sont les pakistanais, les indonésiens, les philippins, lesbangladeshis et les sri-lankais. La deuxième zone de départ est avec les africains de l’ouest et l’Afrique du nord (ils partent car les voisins sont riches), les africains partent vers l’Espagne (détroit de Gibraltar).

1

La troisième zone de départ est l’Amérique avec les Caraïbes, le Mexique, l’Amérique centrale, la Colombie et le Pérou. Ces pays alimentent les flux de migration. Beaucoup de cesespaces envoient des travailleurs relativement peu qualifiés, d’autres exportent au contraire des savoirs-faires comme les indiens (informatique) ou les chinois (économique).

1. Les travailleurs Les travailleurs migrent pour des raisons économiques. Ils rêvent de l’Europe, de hauts salaires, d’être soignés gratuitement, du RMI (Revenu Minimum d’Insertion), de la retraite, de médicaments, desyndicats, de droits, ils sont prêts à tout pour venir. Il y a trop d’inégalités sociales et économiques pour les faire rester, on a des flux sud-nord. En 1965, ils sont 45 millions de personnes et en 2002 ils sont 150 millions de personnes. Mais il faut aussi rajouter les illégaux comme les clandestins, c’est-à-dire environs 40 millions de personnes. Les pays d’accueil sont les USA (United States ofAmerica) où 10 % de la population est née à l’étranger soit environ 28 millions de personnes, les autres foyers d’accueil sont le Canada (ils sont 5 millions à être étranger), l’Australie (4 millions d’étrangers), l’Arabie Saoudite (avec les indiens), la Côte d’Ivoire (les pauvres noires : 3 millions), les Etats-Unis (9 millions), la France a gagné 3 millions d’étrangers, le Royaume-Uni (2 millionsd’étrangers), l’Allemagne (7 millions d’étrangers), ils trouvent tous du travail.

2. Les réfugiés L’Afrique est le premier territoire a « produire » des réfugiés avec le Soudan, l’Ethiopie, le Congo, l’Angola… car il y a des guerres civiles (à cause de la religion, tribal…). Exemple : le Darfour. Il y a aussi des réfugiés en Europe, dans les pays des Balkans, suite à l’éclatement del’exYougoslavie. Enfin en Afghanistan, c’est à cause de la guerre avec les russes, au Moyen-Orient ou en Irak. Certains espaces servent de lieu de transit surtout pour des raisons de guerre ou de dictatures. Ils viennent de pays souvent pauvres et visent les pays riches, c’est une émigration économique déguisée en immigration politique. Ils ont beaucoup de mal à entrer en Europe car c’est une terre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La diversité des suds
  • La diversité des suds français
  • Unité et diversité des suds
  • Unité et diversité des suds
  • Unité et diversité des suds
  • Unité et diversité des suds
  • Unité et diversité des suds
  • Unité et diversité des suds

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !