DIVERSITE ET POLE DE COMPETITIVITE

Pages: 26 (6466 mots) Publié le: 3 mars 2014
DIVERSITE ET POLE DE COMPETITIVITE

Jamila Alaktif, Stéphane Callens


Sommaire
Introduction : Un diagnostic, la diversité, point faible des pôles de compétitivité en France
Première partie : Théories de la diversité
Deuxième partie : Bonnes Pratiques. Diversité et gestion de l'innovation
Conclusion




Introduction : Un diagnostic, la diversité, point faible des pôles decompétitivité en France
La diversité est une thématique d’introduction récente. Elle recouvre toute forme d’hétérogénéité des préférences, et se retrouve déclinée pour des questions aussi diverses que le genre et la parité homme/femme, les handicaps, l’orientation sexuelle, les différentes religions et cultures. Le droit social en France donne une liste de 14 sous-thèmes pour la diversité, tandis queles statistiques de discrimination à l’embauche indiquent un classement des trois causes majeures de discrimination en France : en premier, l’âge, en deuxième, l’apparence physique, en troisième, le fait d’être une mère de famille avec des enfants.
Isaiah Berlin avait introduit une distinction entre les libertés négatives et les libertés positives. Les libertés négatives sont celles annoncées parles droits fondamentaux, et la comptabilité de ces droits fondamentaux se fait uniquement par soustraction : tel pays ne respecte pas tel droit fondamental, par exemple, ou encore le tribunal constate que dans telle affaire tel droit fondamental a été bafoué. Les libertés positives sont celle qui sont mises en avant par exemple pour des aménagements facilitant la liberté de se déplacer pour lespersonnes handicapées : sans ces aménagements, le droit à la mobilité de ces personnes est un vain mot. De même, nous proposons de définir de deux façons la diversité, une négative à partir d’un constat de discrimination et une positive, à partir de la mesure de l’apport positif de la diversité à la réalisation d’un objectif socialement poursuivi. Les statistiques de la discrimination à l’embauchedonnent une mesure négative de la diversité : telle personne est compétente, mais la discrimination en raison de son âge trop avancé, l’a fait écarter. La perte pour l’organisation est issue de l’écart entre les deux compétences : la moins bonne compétence choisie va donner de moins bons résultats avec un écart qui va chercher à être estimé par une mesure négative de la diversité. Une mesurepositive de la diversité est mise en œuvre par les organisations par exemple lorsqu’il est estimé que telle personne qui présente une caractéristique de diversité va apporter un plus à l’équipe dans laquelle elle doit s’intégrer.
En fait la situation est un peu plus complexe pour la diversité que pour la liberté. Il existe de plus dans le cas de la diversité, en plus, une définition neutre de ladiversité et de la différence. Il y a donc au moins trois définitions de la diversité, la négative, la neutre, la positive :
1/ Dans les théories de la citoyenneté et de la justice (Becker, Habermas, Sen), la diversité est définie à partir de la non-discrimination.
2/ Dans les théories de la spécialisation (Smith, Ricardo), la division du travail amène à l'existence de différences. La diversité estun effet.
3/ Dans une théorie économique de la diversité (Scott E. Page), celle-ci est nécessaire à la performance.

Une critique des pôles de compétitivité est souvent formulée en termes de diversité : une excessive spécialisation des pôles de compétitivité conduit à un manque de diversité dans tous les éléments du dispositif. Certains secteurs, comme les nouvelles technologies del’information, sont sous-représentés dans le dispositif des pôles de compétitivité à la française en comparaison des politiques suivies dans d’autres parties du globe. D’autres manques de diversité sont diagnostiqués du côté de la demande : une demande diversifiée de produits et services de nouvelles technologies est jugée indispensable. Et aussi du côté de l’offre : une trop grande spécialisation des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pôle de compétitivité
  • Pole de compétitivité
  • Pole des compétitivité
  • Pôle de compétitivité
  • Pole de compétitivité ; pole mer bretagne
  • Pôle de compétitivité instauration et illustration
  • Pole de compétitivité maroc
  • compétitivité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !