division de l'europe d'apres guerre

Pages: 13 (3250 mots) Publié le: 14 juin 2014

TRAVAIL DE FIN D’ANNEE : FORMATION HISTORIQUE 6éme
L’Europe divisée. L’Europe au cœur de la confrontation Est/Ouest
Introduction :
La guerre froide est une guerre idéologique sans véritable conflit armé qui a opposé, entre la 2ème guerre mondiale et le début des années 1990, les deux superpuissances du 20ème siècle, aux systèmes socio-économiques opposés. A l'ouest, les Etats-Unisd'Amérique et à l'est, l'URSS. Ce conflit fut tout de même marqué par certaines crises importantes telles que la crise de Cuba, la guerre de Corée, du Vietnam... Mais dans le fond, qu'en est-il de l'Europe ? Alors que celle-ci est affaiblie par la guerre, elle s'avère être l'enjeu de l'expansion de la sphère d'influence de l'URSS ainsi que de l'aide apportée par les Américains pour lutter contre lecommunisme. En d'autres termes, l'Europe est aussi un des principaux terrains de "combat" de la guerre froide. Dans quelles mesures notre région a-t'elle été affectée par le conflit et quelles sont les crises géopolitiques européennes qui sont directement liées à la guerre froide ?
Nous allons commencer par vous parler du rideau de fer qui divise l’Europe, ensuite du blocus et du mur de Berlin, nousallons enchainer avec les démocraties populaires, puis l’insurrection Hongroise de 1956 et enfin terminer par la course aux armements et par une courte conclusion.
Le rideau de fer divise l’Europe :
Le terme « rideau de fer » est utilisé par l’ex-premier ministre du royaume uni, Winston Churchill, lors d’un discours prononcé en 1946. Par ce terme, il veut évoquer la séparation entre l’URSS et lemonde capitaliste. Voici une partie de ce discours qui, selon moi, est pertinente et introduit bien le sujet que je vais aborder.
« […] Une ombre est tombée sur les scènes qui avaient été si clairement illuminées récemment par la victoire des Alliés. Personne ne sait ce que la Russie soviétique et son organisation communiste internationale ont l’intention de faire dans l’avenir immédiat, ni où sontles limites, s’il en existe, de leurs tendances expansionnistes et de leur prosélytisme. […] Il est de mon devoir […] de rappeler […] certains faits concernant la situation présente en Europe. De Stettin dans la Baltique jusqu’à Trieste dans l’Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent. Derrière cette ligne se trouvent toutes les capitales des anciens États de l’Europecentrale et orientale. Varsovie, Berlin, Prague, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia, toutes ces villes célèbres et les populations qui les entourent se trouvent dans ce que je dois appeler la sphère soviétique, et toutes sont soumises, sous une forme ou sous une autre, non seulement à l’influence soviétique, mais aussi à un degré très élevé et, dans beaucoup de cas, à un degré croissant, aucontrôle de Moscou. »
(Carte d’identité : source texte, discours de Winston Churchill, prononcé le 5 Mars 1946 à Fulton dans le Missouri aux USA)
Message : il est nécessaire de crée une alliance britannique et américaine afin de se préparer a une guerre qu’engendrerais l’expansionnisme soviétique car il faut a tout prix éviter que les pays européen tombe sous leur emprise. D’où la métamorphosed’un rideau de fer qui les enferme et les coupe de l’Europe capitaliste.
En effet, la seconde guerre mondiale marque une rupture dans l’histoire de l’Europe. Plusieurs facteurs ont participé à cette séparation : la poussée soviétique, l’affirmation de la supériorité américaine et l’affaiblissement des puissances européennes.
C’est en 1945, quelques mois après la fin de la guerre, que le sort del’Europe va être tiré. Lors de la conférence de Yalta en Crimée, les 3 vainqueurs de la guerre, à savoir, les USA, l’Angleterre et l’union soviétique, se réunissent pour se partager l’Europe. Notre continent sera donc séparé en deux, un coté capitaliste à l’Ouest et un coté communiste à l’Est.
Le président des États-Unis de l’époque, Harry Truman, comprend que l’URSS cherche à s’élargir et à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Division de l'europe
  • La reconstruction d'apres guerre
  • La france d'après guerre
  • Résumer sur le monde d’après guerre
  • La reconstruction d’après guerre
  • Le contexte d'après guerre et l'absurde
  • Les mémoires d'après la seconde guerre mondiale
  • L'europe durant la guerre froide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !