La mise en spectacle de la parole
Comment la mise en spectacle de la parole fait elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ?
La mise en spectacle de la parole peut provoquer de vives émotions (la colère, la joie, la tristesse, etc.) mais par quels moyens ?
Nous pouvons remarquer que la parole est mise en spectacle dans les lieux publics comme les théâtres, les tribunes politiques, les plateaux d'émissions de télévision, etc.
Le discours qui est prononcé sur ce lieu doit répondre à un objectif de base, il doit intéresser, séduire, emporter l'adhésion, produire des émotions, convaincre.
Pour répondre à cet objectif, les propos sont mis en scène pour être les plus efficaces possible. Ils peuvent être mis en scène par des gestes, des postures, des expressions faciales, des jeux de lumière, des événements concrets, des faits, par la disposition (celui qui parle se démarque), par de l’ironie, par des codes vestimentaires qui permettent d’appuyer le discours et de le rendre, parfois, plus crédible. Le lieu choisi permet également d’accentuer le discours, de lui donner de la puissance ou pas.
Par exemple, lorsque John Fitzgerald Kennedy, président des Etat-Unis, a prononcé la phrase « Ich bin ein Berliner » (= Je suis un Berlinois), il a tout fait pour que cette phrase prenne de l’importance. Tout d’abord, pour la dire, il s’est rendu directement à Berlin-Ouest depuis le balcon de l'hôtel de ville de Schöneberg, qui était alors le siège de la municipalité de Berlin-Ouest, située en secteur d'occupation américain. Il disposait de micros, d’une place qui le met en avant puisqu’il est surélevé, ce qui lui donne un effet de pouvoir sur les autres, puis il est filmé pour être sûr que ce soit visible par tous.
En revanche, la parole peut aussi servir à mentir, et manipuler. Ce sont les médias qui se servent le plus de la manipulation pour arriver à maîtriser le public.
Pour conclure, lorsque la parole est mise en spectacle, elle peut faire naître des émotions par une mise en