Dix règles d'or pour réussir un jeu

817 mots 4 pages
Dix règles d'or pour qu'un jeu réussisse

Extrait Fichier Ressources PLANETANIM

1 - Sensibilisation et motivation pour le jeu

Sensibliser et motiver les participants sont deux aspects aussi importants que le jeu lui-même. Susciter l'intérêt donne envie de jouer, et ceci à n'importe quelle tranche d'âge.

Sensibilisation, comment ? affichage, invitation personnelle, message radiophonique, message musical, sketch, énigme, vidéo,..

Motivation, comment ? par une bonne sensibilisation, par la nouveauté des jeux, par le développement de l'esprit collectif et de l'envie de se dépasser.

2 - Préparation technique et matérielle

Préparation technique

les règles doivent être simples et claires, non soumises à interprétation.

Pour cela, il faut bien maîtriser son jeu. Les tâches des organisateurs doivent être bien définies entre tous.

Préparation matérielle

s'assurer que tout le matériel est prêt avant de commencer le jeu.

Le maximum de création, d'objet concrets, palpables (bien adaptés au thème) contribue à une bonne motivation pour le jeu.

3 - Accueil - Explication des règles

La prise en main des joueurs est nécessaire. Le début du jeu dans de bonnes conditions d'ambiance, de motivation et de sécurité conditionne son bon déroulement.

Comme dans la préparation du jeu, l'explication des règles par les animateurs (face aux participants) doit être simple, claire et non soumise à interprétation.

Le but et la façon de jouer doivent être clairement expliqués et il faut laisser la possibilité aux participants de poser des questions.

4 - Construction des équipes

Pour jouer, il faut que les équipes soient équilibrées suivant les aptitudes physiques, intellectuelles, les affinités, les âges.

Ces conditions étant réunies, s'offrent trois possibilités :

▪ laisser choisir les participants

▪ laisser choisir le hasard (exemples de techniques : attribution de numéro, tirage de papier

en relation

  • reglement simplifie
    427 mots | 2 pages
  • Biotecno
    488 mots | 2 pages
  • Immo
    4144 mots | 17 pages
  • Questionnaire d'etude de marché jouets
    309 mots | 2 pages
  • super u
    1913 mots | 8 pages
  • Etudiante
    544 mots | 3 pages
  • Le parfum
    399 mots | 2 pages
  • Activités
    927 mots | 4 pages
  • histoire des art
    1483 mots | 6 pages
  • conversion glycémique
    790 mots | 4 pages
  • Accueil de jour
    1040 mots | 5 pages
  • Obama
    4794 mots | 20 pages
  • augmentation du hard discount en Belgique
    9536 mots | 39 pages
  • Anthologie
    368 mots | 2 pages
  • Bts Muc Re Novation
    1008 mots | 5 pages