Dmla

Pages: 5 (1025 mots) Publié le: 30 août 2013
INTRODUCTION
En France, près de 1,3 million de personnes sont atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Cette affection oculaire prive celui qui en souffre de sa vision centrale. Elle empêche ainsi de lire, de conduire ou de regarder la télévision. C'est la première cause de cécité chez les personnes âgées de plus de 50 ans.
On peut alors ce demander si il existe des moyensmédicaux afin de remédier a ce probléme touchant une grande partie de la population ?
Dans un premier temps nous analyserons la source du probléme, en second lieu nous identifierons les différentes formes et symptomes que peut prendre la DMLA et pour finir nous verrons les traitements proposés pour remédier à cette maladie.

I - Qu'est ce que la DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l'âge(DMLA) est une maladie dégénérative de la rétine, elle atteint plus précisément la macula, zone permettant la lecture, la vision fine, la reconnaissance des visages.
La macula est petite mais trés importante. N’occupant que 2 à 3% de la surface de la rétine, elle transmet 90% de l’information visuelle traitée par le cerveau. Ceci s’explique par sa position,en plein dans l’axe optique de l’oeil : c’est sur elle que se forme l’image de l’objet regardé. Sa richesse en cellules visuelles lui permet de percevoir les détails fins et les couleurs. L’oeil est l’organe de la vision. La rétine est un tissu qui pourrait être comparé à la pellicule d’un appareil photo. Elle reçoit la lumière et la transforme en un signal nerveux qui est transmis au cerveau parle nerf optique.

Très fréquente, la DMLA est la première cause de cécité du sujet de plus de 65 ans. La DMLA atteint les sujets de plus de 50 ans et sa prévalence augmente avec l'âge.
C'est donc une des pathologies majeures du sujet âgé puisque presque 25% des sujets de plus de 80 ans présentent une DMLA. En outre, la DMLA est la première cause de cécité du sujet de plus de 65 ans. Et parce quela population vieillit et que la pyramide des âges se modifie, la DMLA représente aujourd’hui un véritable problème de santé publique. Elle entraînerait également 3 000 nouveaux cas de cécité chaque année dans notre pays
Devant cet enjeu, une grande partie de la recherche médicale en ophtalmologie et en pathologie du vieillissement travaille directement ou indirectement sur cette maladie.II - Les différentes formes et symptomes de DMLA
1 - Les différentes formes
Il existe deux formes de DMLA : l'atrophique et l'exsudative.
- La DMLA atrophique ou "sèche"
La forme sèche de la DMLA est la plus fréquente, elle représente environ 80% des cas de DMLA. Elle affecte le quotidien d'environ 800 000 personnes en France.
La DMLA atrophique progresse lentement dans la plupart des cas,et sur plusieurs années. Cette DMLA est dut a la disparition progressive des cellules visuelles de la macula
Dans de très rares cas, soit un patient sur dix, la forme sèche évolue en forme humide.
- La DMLA exsudative ou "humide ''
La forme humide de la DMLA concerne moins de patients que la forme sèche, elle touche environ 20 % des patients atteint de DMLA.
Cette forme a, en règle générale,une évolution rapide comprise entre quelques semaines et six mois.
Même si elle touche moins de personnes, le risque de perte importante de la vision est beaucoup plus grand. Elle est responsable de 90 % des pertes graves de la vision.
Environ 70% des personnes atteintes de la forme humide de DMLA risquent de devenir aveugle dans les deux ans suivant le diagnostic.

2 - Les symptomes
LaDMLA peut entraîner, au fur et à mesure de son évolution, les symptômes suivants :

• dans un premier temps, il y a une impression de manquer de lumière notamment pour lire. Ceci est dû à une diminution de la sensibilité aux contrastes.

• on peut également ressentir une diminution de l’acuité visuelle, qui se traduit par des difficultés à percevoir les détails. Cette baisse d’acuité visuelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • DMLA
  • DMLA
  • le dmla
  • DMLA
  • DMLA
  • Dmla
  • Dmla
  • La DMLA en 2014

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !