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Proposition de plan n°1

La littérature peut se définir de manière très générale comme un art du langage La problématique peut donc être formulée de cette façon (après analyse de la citation) : le théâtre est-il un art du langage ? En première partie, on montre que le théâtre classique mobilise en effet toutes les ressources du langage dans sa plénitude. En deuxième partie, on met en évidence l'autonomie de l'ensemble des moyens d'expression scénique. En troisième partie, on constate la mouvance des frontières de la littérature.

I Le théâtre est un art du langage et émane de lui dans une très large mesure

1. Qualités poétiques de nombreux textes de théâtre, utilisation des capacités du langage dans toute son expressivité pour raconter (récit de Théramène), exprimer un sentiment (jalousie de Phèdre), à l'égal des meilleurs poèmes

2. La prévalence du langage donne sa forme au théâtre, qui repose pour beaucoup sur la psychologie des personnages et est de ce fait entièrement soumis à la parole depuis la Renaissance et enfermé dans une représentation de l'homme. Dimension psychologique des pièces de théâtre, jusqu'à la quasi prise d'autonomie de certains personnages: "un" Tartuffe, immense postérité du personnage de Phèdre.

3. Le théâtre, en tout cas la tragédie, est une exploration des rapports entre action et parole, ex : la tragédie racinienne, très peu d'événements extérieurs à partir du début de la pièce, l'action progresse dans et par les dialogues, rapports de pouvoir, mots qui tuent (malédiction de Thésée envers son fils, aveu de Phèdre qui cause sa mort), ex aussi : les oracles ambigus qui déterminent l'action (Iphigénie)

II Cependant, un théâtre délivré du primat de la parole est possible

1. Il existe une grande liberté de la mise en scène, une pièce de théâtre est un texte à trous.
Une mise en scène est libre à partir du moment où elle ne change pas les dialogues et ne contredit pas les didascalies

2. La langage perd sa

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