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Pages: 112 (27849 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Séquence 5
Tragédie et comédie
au XVIIe siècle :
le classicisme
Sommaire
Objectifs & parcours d’étude
Introduction
1. Autour de l’auteur
Fiche méthode : Le classicisme
Corrigés des exercices
2. Le classicisme de L’École des femmes : vue d’ensemble
Fiche métode : Les règles du théâtre classique
3. Le classicisme de L’École des femmes : à l’épreuve du texte
Corrigés des exercicesBilan

Séquence 5 – FR20

1

© Cned – Académie en ligne

O

bjectifs & parcours d’étude

Objectifs


• Approfondir votre connaissance du mouvement classique

• Revoir les règles du théâtre classique

• Revoir la notion de registre comique

• Étudier une pièce de Molière dans son intégralité

Textes et
œuvres


• Molière, L’École des femmes (texte
intégralIntroduction
Objet
d’étude
La tragédie et la comédie au
XVIIe siècle : le classicisme

Objet d’étude et objectifs
Conseils de méthode
Webographie

Chapitre 3
Chapitre 1
Chapitre 1 : Autour de l’auteur
A. Biographie de Molière
B. Contexte historique
C.  ’esthétique classique en peinture et dans l’art des jardins
L
Fiche méthode : Le classicisme
Corrigés des exercices

Chapitre 2Chapitre 2 : Le classicisme de L’École des
femmes : vue d’ensemble
A. Un tournant dans le genre de la comédie : « la grande

comédie »
B. Le respect de la règle des trois unités ?
C. La structure de la pièce
Fiche méthode : Les règles du théâtre classique
Corrigés des exercices

2

Séquence 5 – FR20

© Cned – Académie en ligne

Chapitre 3 : Le classicisme
de L’École des femmes : àl’épreuve du texte
A. Étude de l’exposition (acte I,

scène 1)
B. Arnolphe : une édifiante satire du

jaloux (acte II, scène 3)
C. De l’utilité du récit dans la comé
die (acte III, scène 4)
D.  ontrer aux hommes leurs
M
ridicules (acte V, scène 4)

Bilan
Questionnaire sur le classicisme et la comédie dans
Les Femmes savantes

Introduction
A

Objet d’étude et objectifs
Cetteséquence s’inscrit dans l’objet d’étude «  Le théâtre et la comédie au
XVIIe siècle : le classicisme », dans la continuité de la précédente, où vous avez
pu découvrir les deux genres1 théâtraux consacrés au XVIIe siècle, la comédie
et la tragédie, genres repris de l’Antiquité gréco-latine, et plus particulièrement
en France du théâtre latin de Plaute et de Térence. À présent que vous connaissezles caractéristiques de ces deux genres et que vous savez analyser les
registres comique et tragique, nous allons nous consacrer à l’étude du théâtre
et de l’esthétique classiques à travers une comédie de Molière, L’École des
femmes, considérée comme la première « comédie classique ».
Au terme de cette séquence, vous saurez définir le classicisme, mouvement littéraire et culturel dominant, sousLouis XIV, et étudier une comédie du XVIIe siècle. Vous connaîtrez en particulier les principes de l’esthétique classique et ses principaux représentants dans la littérature,
la peinture, l’architecture et l’art des jardins. Vous maîtriserez les règles
établies pour le théâtre par les représentants de ce courant et saurez les
observer dans une comédie ou une tragédie. Vous approfondirez enfinvotre connaissance des registres comique et tragique.

B

Conseils de méthode
Avant de vous lancer dans l’étude de la pièce, nous vous invitons à la lire dans
l’édition Hatier, Collection Classiques & Cie, numéro 19, parue en avril 2010.
Vous trouverez dans ce livre de poche le texte intégral annoté de L’École des
femmes et d’une autre pièce cruciale pour notre sujet, La Critique del’École des
femmes, chaque œuvre étant précédée d’une préface et l’ensemble suivi d’un
dossier présentant les thèmes les plus importants. D’autres éditions proposent
des commentaires plus étoffés, mais superflus à votre niveau. Cette édition a le
mérite de vous donner les annotations opportunes, un accès facile et éclairant à
La Critique de l’École des femmes, et des repères synthétiques....
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