document

Pages: 3 (544 mots) Publié le: 11 août 2014
Méthode pour la contraction de texte: méthode de contraction
Publié 24 novembre 2012 par Sarah Rezenthel
Lors de la première étape, nous avons présenté les caractéristiques générales de l’épreuveet insisté sur les erreurs rédhibitoires qui peuvent compromettre tous vos espoirs de réussite dans cette épreuve ! Nous allons dans cette seconde étape vous proposer une méthodologie de lacontraction de texte en 6 étapes. Évidemment, cette méthode n’est qu’une proposition, vous devrez ensuite l’adapter à votre cas personnel.
Remarque importante: le passage à la copie d’examen ne se fait qu’àl’étape 6. Je vous conseille de garder 1 h pour la mise au propre et la relecture.
Méthode de contraction de texte en 6 étapes
Étape 1 : Lire le texte une première fois en entier pour comprendreglobalement de quoi il parle ; identifier les termes techniques dont la signification pourrait vous poser problème.
Cette lecture peut être faite relativement rapidement, l’objectif est d’identifier lethème du texte, les grandes idées, de se faire une première idée des difficultés qu’il va poser.
Étape 2 : Repérer les connecteurs logiques pour mettre en évidence les grandes parties du texte (engénéral 2 ou 3), leur donner un titre.
Cette seconde lecture doit être beaucoup plus attentive que la précédente. De là va dépendre l’organisation de votre contraction de texte et votre capacité à enretranscrire la logique. Pour réussir cette étape, je vous conseille d’entourer les connecteurs logiques pour faciliter le découpage du texte.
Étape 3 : Identifier pour chaque grande partie les pointsessentiels, noter les éléments principaux.
En relisant le texte, identifiez les éléments principaux de chacune d’entre elles en les résumant déjà sur votre brouillon à l’aide de phrases et de mots clés.Étape 4 : Rédigez un premier jet du résumé en respectant les règles d’un résumé
À partir de cette étape, je vous conseille fortement de ne plus revenir au texte et de partir uniquement des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Documents
  • Document
  • Document
  • Document
  • Document
  • Document
  • document
  • document

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !