Docx

Pages: 8 (1956 mots) Publié le: 3 avril 2013
INTRODUCTION :
Le mot mythe vient du grec « mytho »qui signifie littéralement « légende ». En outre, le mythe est un récit qui se veut explicatif et fondateur d'une pratique sociale. Il est porté à l'origine par une tradition orale, qui proposeune explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société. Un  mythe implique souvent plusieurs personnages merveilleux, tels que des dieux, des animaux chimériques ou savants, des hommes bêtes, des anges, ou des démons, et l'existence d'autres mondes. Nous pouvons nous demander en quoi le mythe à de l’importance pour la société de l’époque. Dans une première partie nous verronsles fondements de la pensée mythique puis ses moyens de diffusion et enfin nous étudierons quelques exemples de mythes.
I°) LES CARACTERISTIQUES ET LES ASPECTS DES MYTHES :
Genre oral qui a permis de transmettre les connaissances avant que l'écriture soit capable de le faire. Le mythe précède la légende ou le conte. Il raconte une histoire sacrée ; il relate un événement qui a eu lieu dans letemps primordial, le temps fabuleux des commencements. Selon Salluste (historien latin) c'est "la relation d'un événement qui n'a jamais eu lieu à propos d'une chose qui existe depuis toujours". Récit fondateur de l'histoire des hommes, le mythe s'enracine hors de l'histoire, dans ces origines indistinctes où les dieux, les êtres et le monde, cherchaient à établir leurs places respectives. Le mytheest d'autant plus important qu'il se retrouve dans toutes les cultures, dans tous les pays  
1°) Les caractéristiques du mythe :
* Il est sacré puisqu'il y a intervention des Êtres surnaturels, qui sont dans ce cas-ci les animaux qui parlent. Il faut aussi spécifier qu'il est absolument vrai, nous sommes obligés d'y croire puisqu'il réfère à des réalités qui sont non-scientifiques mais,qui répondent plutôt à un profond besoin religieux. Par exemple, le mythe de la mort est vrai parce que la mortalité de l'homme le prouve.
* Il se rapporte toujours à une création, il raconte comment quelque chose est venu à l'existence. Il peut raconter l'histoire de la création du monde, des animaux, des plantes ou des hommes.
* Le mythe est également quelque chose que l'on doitconnaître et que l'on doit réitérer. Pour les hommes des sociétés archaïques, il doit être répété par la force des rites et c'est ainsi, selon eux, que l'on pourra revoir ce qui s'est passé à l'origine. Il faut alors les connaître parce qu'en se les réactualisant, on est capable de répéter ce que les dieux, les héro ont fait avant l'origine. vivre les mythes est une expérience" religieuse" puisqu'onassiste à nouveau aux œuvres créatrices des Êtres surnaturels en remémorant des événements fabuleux.
Il crée des précédents : Il répond avant même que l'on se pose des questions. On peut dire que s'intéresser aux mythes, c'est aussi s'intéresser aux fondements des sociétés, à ses idées. En fait, pour l'homme archaïque, ils sont de la plus haute importance puisqu'ils lui apprennent des histoires quil'ont constitué, qui se rapportent directement à lui et qui lui ont fourni un propre mode d'exister. Par exemple, pour comprendre qu'une certaine tribu vit de la pêche, on remonte au mythe et l'on s'aperçoit que c'est parce que, aux temps mythiques, un Être surnaturel a enseigné à leurs ancêtres comment capturer et cuire le poisson. Il raconte l'histoire de la première pêche, effectuée par un Êtresurnaturel, et ce faisant révèle à la fois un acte surhumain, enseigne aux humains comment l'effectuer à leur tour et enfin, explique pourquoi la tribu doit se nourrir de cette façon. Donc, en les regardant, on peut comprendre les bases de certaines sociétés, ses rapports avec les autres ou le pourquoi de ses agissements. Le mythe se situe donc en un temps défini, mais par nature, hors de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Docx
  • Docx
  • Docx
  • docx
  • docX
  • Docx
  • docx
  • Docx

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !