dofus

Pages: 6 (1450 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Situation :
Lors de mon stage dans un service de long séjour, je suis d’horaire de journée soit 8h-16h, Mme V. se déperfuse, l'infirmière est dans la chambre avec la patiente, je prépare le matériel dont elle aura besoin pour reperfuser Mme V. :
un cathéter sécurisé
un garrot
une poche de glucosé 5% de 500cc
des compresses stériles
de la bétadine
des compresses stériles
un pansementocclusif
un sac poubelle jaune
une boite a aiguille
une paire de gant en nitrile
un flacon de solution hydroalcoolique.
Je lui apporte le matériel et remarque que l'infirmière à déjà évacuer les déchets et le matériel souillé. Elle réinstalle la patiente dans son lit et se prépare pour poser la perfusion. Elle pose son garrot et cherche une veine, lorsqu'elle a choisi ou elle allait piquer, ellese lave les mains avec la solution hydroalcoolique, et pose la perfusion sans mettre de gants à usage unique. Après avoir fini elle évacue ses déchets dans le sacs poubelles et la boites a aiguilles et sort de la chambre. Ce qui m'a interpellé dans cette situation c'est que l'infirmière à qui j'avais apporté des gants ne les ai pas mis, quand je lui ai demandé pourquoi elle m'a dis qu'elle avaitappris sans mais qu'elle faisait très attention car elle savait qu'elle encourait des risques et qu'en tant qu'étudiante moi je devais les porter. J'ai pu observer lors de mon stage que la majorité des infirmières ne portaient pas de gants lors qu'elles effectuaient des soins de type prise de sang, pose de perfusion, glycémie capillaire et gaz du sang.
J'ai choisi l'analyse de cette situation carau cour de chacun de mes stages j'ai pu la rencontrer, en effet malgré les risques encouru (Accident d'Exposition au Sang*) le non port des gants reste un problème fréquent. Les infirmiers semblent être parfaitement au courant des enjeux mais ne réajuste pas leur pratique. Les raisons de ce non port des gants les plus souvent invoqués sont :
la perte de temps
le manque de sensibilité
le faitqu'ils ont appris sans.

La plupart des soignants dis faire très attention a ne pas se piquer et insiste sur le fait qu'en tant qu'étudiant le port des gants est obligatoire.

(*AES :On définit comme accident avec exposition au sang tout contact percutané (piqûre,coupure)
ou muqueux (oeil, bouche) ou sur peau lésée (eczéma, plaie) avec du sang ou un produit
biologique contenant du sang pourlesquels le risque viral est prouvé. )

Législation et recommandation :
Le port des gants lors de soins ou il y a exposition au sang et/ou aux liquides biologiques émane des précautions standards, elles ont pour but d'informer le personnels sur la conduite a tenir afin de respecter les bonnes pratiques. Les précautions d’hygiène regroupées sous le terme de Précautions Standard (PS) sont desmesures systématiques destinées à assurer une protection des professionnels et des patients vis-à-vis du risque infectieux. Ces mesures sont basées sur le principe que le sang, les liquides biologiques, qu’ils soient ou non souillés par du sang, les produits d’origine humaine, la peau lésée et les muqueuses, peuvent être à l’origine de la transmission de micro-organismes. Ces mesures doivent êtreappliquées à l’ensemble des patients quel que soit le lieu et le type de prise en charge. Les PS constituent le socle de toute stratégie de réduction des risques et elles viennent en complément des mesures d’hygiène de base qui constituent le minimum de qualité qu’un établissement de santé doit pouvoir assurer. Ces mesures d’hygiène de base sont la politique d’hygiène des mains, les techniques desoins, l’hygiène du patient, la gestion du matériel, la maîtrise de l’environnement, l’organisation des soins et la tenue vestimentaire des personnels.

Les acteurs :
Lors de cette situation, les acteurs présent sont l'infirmière, la patiente et moi même.

Déontologie et/ou éthique professionnelle :
Article R4312-11 du Code de la Santé Publique stipule que « L'infirmier ou l'infirmière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dofus
  • Dofus
  • Dofus
  • le mefet de dofus
  • Les règles et les sanctions sur dofus
  • Tuto by blackstar emul dofus
  • Exemple de candidature animateur sur serveur privé dofus.
  • Les Wabbits contre-attaquent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !