Doit-on etre cultivé pour apprécier une oeuvre d'art ?

1698 mots 7 pages
Faut-il être cultivé pour apprécier une oeuvre d’art?

L’art est domaine connu de tous mais pas forcément compris de tous, d’où notre difficulté à donner une définition simple, clair et précise de ce que l’on appelle une œuvre d’art. L’art est en générale reserver à une certaine classe sociale, la plus cultivé, souvent considerer la plus apte à comprendre une œuvre par son message que l’artiste souhaite transmettre. Dans cette hypothèse là pouvons-nous soutenir que notre culture, soit notre éducation, nos valeurs, nos connaissances, nos croyances influe directement sur notre gout pour une œuvre d’art ? Mais quand nous apprécions quelque chose ce n’est pas qu’avec notre intellect. Ainsi pouvons-nous soutenir qu’une œuvre d’art ne s’adresse pas seulement à notre intellect mais aussi à nos sens, nos émotions ou même notre humeur ? Alors comment un Homme aime une œuvre d’art, est-ce émotionellement ou intellectuellement ? Les deux sont-ils possible en même temps ? Notre problème est de savoir donc notre culture peut-elle limiter notre appréciation d’un œuvre d’art ? On se demandera alors quel est donc le rôle de la culture, c’est-à-dire de toutes ces habitudes et aptitudes apprises qui appartiennent à mon éducation et participent à mes jugements ? Il faudra se demander si j’ai simplement bon goût ou si je suis cultivé lorsqu’une œuvre me plaît, lorsque je l’apprécie. Enfin, on s’interrogera sur l’existence même de l’œuvre indépendamment des jugements d’appréciation que l’on peut formuler à son sujet.

Notre culture personnelle ou générale est à juste titre indispensable pour savourer pleinement toute la valeur d’une œuvre d’art car c’est notre culture qui permet de nous situer nous-mêmes et de situer l’artiste dans une époque et un espace particuliers. Et ainsi mieux comprendre ou cerner le message voulu de l’artiste via son œuvre. Elle nous permet de voir les petits details ou clin d’œil de l’artiste qu’une personne n’ayant pas la même culture que la nôtre n’y

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