Doit on inviter les anthropophages à notre table?

Pages: 4 (984 mots) Publié le: 15 mars 2013
Il est courant de voir dans notre société certaines cultures rejetées ou meme condamnées par d'autres cultures. Se demander si "On se doit d'inviter les anthropophages à notre table" présuppose unequestion sur le rapport entre les différentes cultures. Le cannibalisme est en effet une pratique très éloignée de celles pratiquées dans la culture occidentale. Cependant sa définition a quelque peuchangé. Un cannibale est un être qui mange de la chair de la meme espèce que lui. Aujourd'hui ce terme qualifie plus un comportement relevant de la barbarie. Le doit-on, de la question, entraine iciune obligation morale, et la question du devoir. La table est bien entendue un meuble composé d'un plateau et de pieds où, dans notre culture nous nous retrouvons pour partager un repas. Enfin le verbeinviter a lui aussi plusieurs sens, notamment celui de convier mais aussi d'encourager à quelque chose. Ne pas inviter un cannibale à sa table reviendrait à ne pas accepter ou comprendre une autrecoutume qui nous est inconnue et dont on a peur.
La problématique "doit on inviter les anthropophages à notre table? " soulève en fait une question beaucoup plus large et complexe "Doit on inviterd'autres cultures dans notre intimité?"
Nous répondrons à la question en soulevant trois problèmes :
L'homme en tant qu'être libre doit-il accepter toute les cultures? Peut on en tant qu'être librejuger objectivement la valeur d'une culture qui n'est pas la sienne? Enfin nous nous demanderont si toutes les cultures se valent.


D'abord il est important de définir le mot culture car il regroupeun nombre de sens important. Le mot culture désigne un ensemble de savoirs théoriques, scientifiques ou artistiques mais aussi, l'agriculture et ses techniques, ainsi que ces conséquences. Le motculture prends ici son extension ethnologique : il inclut toutes les pratiques caractéristiques d'un groupe humain donné, y compris des comportements qui pourraient paraître triviaux.
Nous ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A table
  • A TABLE
  • Invité a nashik
  • Inviter à changer
  • Invite tes amis à te rejoindre
  • Voyez-vous les personnages de romans comme des « étrangers » que le romancier, qui les invite à sa table, vous ferait...
  • Comment se tenir a table
  • 13 à table

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !