Doit on réformer le conseil de sécurité

Pages: 38 (9409 mots) Publié le: 1 mai 2010
DOIT ON REFORMER LE CONSEIL DE SECURITE ??
Dès l'origine, l'ONU ne pouvait agir efficacement pour atteindre ses buts que lorsque, au niveau du Conseil de Sécurité, les membres permanents pouvaient s'entendre. Mais Hélas, les politiques, l'idéologie et les intérêts de ces Etats étant souvent divergents, le Conseil de Sécurité s'enfoncera très vite dans une certaine inefficacité.
les raisons quiont présidé jadis à cette composition du Conseil de Sécurité à 15 membres dont 5 permanents, ne sont plus actuellement valables :
• Les ennemis d'hier, l'Allemagne et le Japon sont devenus de grands amis d'aujourd'hui.
• L'arme atomique, fleuron de la puissance militaire des Etats-Unis d'Amérique d'abord, et par après, des autres grandes puissances, n'est plus aujourd'hui leur seulapanage, de nombreux Etats étant entrés ou étant sur le point d'entrer dans le club atomique.
• Les membres de l'ONU sont passés de 51 à 191 aujourd'hui, etc.
Faut-il dans ces conditions rejoindre les apôtres de la nécessité de la réforme des Nations-unies ? Quels peuvent être en définitive les avantages et les inconvénients de cette réforme ? Ces différentes questions feront l'objet de notreexposé.
Le premier chapitre consacré au Conseil de Sécurité des Nations Unies, s'efforce de cerner la notion, le rôle et le fonctionnement de cet important organe (section 1ère), avant de s'appesantir sur la composition de ce Conseil ainsi que sur les prérogatives de ses membres (section 2ème).
Le second chapitre s'attèle à répondre à une question essentielle :
« Faut-il vraiment réformer leConseil de Sécurité des Nations Unies ? » A cette fin, il est consacré avant tout aux arguments relatifs à la nécessité de cette réforme (section 1ère), et ensuite des perspectives de ladite réforme telles qu'elles se révèlent des propositions des Etats au groupe ad hoc mis en place, à cet effet, par le Secrétaire Général des Nations- Unies.

CHAPITRE I : DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIESDans le fonctionnement de l'appareil onusien, le Conseil de Sécurité occupe une place prépondérante et joue un rôle de premier plan, surtout du fait de son implication constante dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Aussi nous allons d’abord analyser tour à tour la notion, le rôle et le fonctionnement du Conseil de Sécurité d'une part, et d'autre part, la composition etles prérogatives des membres du Conseil de Sécurité.

Section 1ère : Notion, rôle et fonctionnement du Conseil de Sécurité

§1. Notion

Généralement dans les Organisations Internationales, il existe trois organes :
• Un organe délibérant dit Assemblée Générale ;
• Un organe exécutif appelé Commission ou Conseil ; et
• Un organe administratif et technique appelé leSecrétariat Général.
Dans le cadre du système des Nations-Unies, la fonction exécutive est exercée et assumée par le Conseil de Sécurité, considéré comme le premier gardien de la paix mondiale et comme un moyen d'empêcher la répétition des horreurs enregistrées sous la première et la seconde guerre mondiale.
En effet, l'Organisation des Nations Unies ne pouvant agir efficacement que par le biaisd'un organe exécutif restreint, il a été mis sur pied au terme de l'article 1 de sa charte ce conseil dit de `'sécurité'' du fait de sa responsabilité principale dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales ; but premier de l'ONU C'est également la Charte de l'ONU qui précise le rôle et le fonctionnement du Conseil de Sécurité.
Agissant conformément aux buts et principes desNations-Unies, le Conseil de Sécurité est le responsable principal du maintien de la paix et de la sécurité internationales.
En son article 24, la Charte précise ''qu'en s'acquittant des devoirs que lui impose cette responsabilité, le Conseil de Sécurité agit en leur nom'', c'est-à-dire au nom des Etats membres de l'ONU de telle façon que si le Conseil de Sécurité s'est saisi d'une question, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Doit-on réformer le conseil de sécurité?
  • Une reforme du conseil de securite est-elle necessaire?
  • reforme du conseil de securité
  • La réforme du Conseil de Sécurité de l'ONU
  • PROBLEMATIQUE DE LA REFORME DU CONSEIL DE SECURITE DE L'ONU
  • Le conseil de securite
  • Conseil de securite
  • Le conseil de securite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !