Doit on tout démontrer?

Pages: 6 (1328 mots) Publié le: 1 mai 2010
Devoir renvoi à l'idée d'une contrainte, d'une obligation morale que l'on s'impose ou que l'on nous impose.
Démontrer revient à établir une proposition, une thèse, en s'appuyant sur des preuves reconnues ou en adoptant un raisonnement logique.
Tout signifie sans exception, tous les domaines sont donc pris en compte.
Sommes nous donc contraint d'établir une démonstration, de faire despropositions en rassemblant des preuves, dans tous les domaines connus?
Spontanément on pourrait penser que l'on ne doit pas tout démontrer car ce n'est pas une obligation et à quoi servirait de connaître la vérité absolue? De plus on pourrait penser naturellement qu'il y a des domaines qui relèvent de l'indémontrable. Cependant il faut différencier argumenter et démontrer car si l'on suppose que l'onpuisse argumenter sur tout il n'est pas certain que l'on peut tout démontrer.

Premièrement, le terme « devoir » sous entend une obligation personnelle. Il est vrai que pour la plupart des personnes, tout démontrer n’est pas une obligation et ne montre aucuns intérêt personnel, de plus, cela  ne nous avance en rien de connaître la vérité de certains prémisses, surtout dans le domaine de lascience et des mathématiques, c’est une perte de temps que de devoir démontrer toutes les propositions que l’on entend, par exemple la démonstration en géométrie ou en mathématiques n'est pas utile pour beaucoup de personne, ici la démonstration n'est donc pas indispensable sauf si l'on est un scientifique.
De plus on peut aussi penser que démontrer peut conduire à une vérité non souhaitée, voiredérangeante, comme l'Église qui mentait à ses croyants en leur disant que la Terre était le centre de l'univers, pour servir ses propres intérêts, on pourrait aussi prendre comme exemple le film de Davis Guggenheim « Une vérité qui dérange » car dans ce film, il essaye de démontrer à quel point notre planète est polluée, l'humanité est assise sur une bombe à retardement dont nous sommes les seulsresponsables. Ce genre de vérité peut être la cause d'une prise de conscience dont les Hommes ont peur.
Pour finir on peut penser que tout démontrer, donc dans tous les domaines, toutes propositions confondues, peut créer un monde dépourvu de toute irrationalité. Plus explicitement, tout démontrer peut enlever l'idée de toute créativité, toute imagination, tout n'est peut être pas démontrable,comme les sentiments, les émotions des êtres humains ou la métaphysique que l'on ne peut pas traduire.. On peut donc en déduire que dans certain domaine la vérité absolue n'existe pas et que l'idéal démonstratif qui nait du refus d'en rester au simple constat des fait ne sert à rien.

Le problème qui se pose est donc ici c'est de savoir si démontrer c'est arriver à une conclusion logique àpartir de prémisses considérées comme vraies? Mais alors comment s'assurer de la vérité de ces soit-disant prémisses? Autrement dit, le point de départ c’est toujours la vérité (au moins en visée, car il est toujours possible de faire une erreur dans le raisonnement, ou de partir de prémisses considérées à tort comme vraies).
Quoi qu’il en soit, au sens littéral on ne peut démontrer qu’uneproposition vraie, une conclusion nécessaire en partant de prémisses vraies, du moins que l’on considère comme telles. On peut donc en déduire qu'il est possible dans les sciences de démontrer toutes les propositions puisqu’elles sont liées entre elles par ces mêmes prémisses de départ. Peut on donc tout démontrer? Y'a t'il des limites qui définissent la notion de démonstration? Si oui, quelles sontelles?
De plus même si l'on ne cherche pas à tout démontrer, peut on passer à côté de la vérité?
La démonstration est donc un terme vague, car elle dépend du contexte. Par exemple, pour les sciences et la logique, qui semblent être des domaines ou la démonstration règne, si l'axiomatisation n'est pas définie, alors cette démonstration ne rime à rien. Dans la géométrie euclidienne, la somme des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ne doit-on tenir pour vrai que ce qui est demontré?
  • Ne doit-on tenir pour vrai que ce qui est démontré ?
  • Doit-on tenir pour vrai que ce qui est démontré?
  • Peut on démontrer tout et son contraire ?
  • Peut on tout démontrer ?
  • Peut-on démontrer tout et son contraire ?
  • Peut-on démontrer tout et son contraire?
  • Peut-on tout démontrer ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !