Doit-on étudier pascal en littérature ou en philosophie ?
Pascal Blaise (1623-1662) fut un mathématicien, physicien, théologien, mystique, philosophe, moraliste et polémiste français du XVIIe siècle hors du commun. L'étendue des domaines d'intérêt et du génie de Pascal est impressionnante : inventeur de la machine à calculer, concepteur des premiers transports en commun en France, polémiste brillant contre les jésuites dans les Provinciales, apologiste de la foi chrétienne avec les fragments rassemblés sous le titre de Pensées, il fut également l'un des plus brillants prosateurs de la langue française et l'une des plus grandes figures du XVIIe siècle français. Pascal est donc un auteur fascinant, déconcertant qui détruit nos convictions sur la vie humaine et nous ouvre les portes d’une philosophie visant les libertins penseurs, moralistes érudits et savants sur lesquels la religion n’a plus de prise. Les pensées de Pascal constituent dans une même mesure une philosophie, un projet apologétique mais aussi une argumentation précise et subtil dans le but de convaincre et persuader le lecteur de la véritable nature humaine et de la nécessité de la foi pour atteindre l’illumination.
Tout d’abord, cette œuvre est indispensable dans le cadre d’une étude philosophique pour son contenu à dimension humaine sur la compréhension de nos comportements, de nos réactions et de nos idées. Elle représente également une apologie du christianisme dans laquelle il expose des idées constituants le fondement de son raisonnement anthropologique. Il y soulève des questions philosophiques sur l’homme, sa place dans le monde, la réalité et la spiritualité à laquelle il doit aspirer pour ne plus être miséreux. Cette œuvre est en premier lieu une anthropologie. Elle est une hache pour son contenu sur la réflexion humaine. Il s’inspire de philosophes célèbres tels que St Augustin, il soulève toutes les questions existentielles qui le torture (l’homme est un monstre incompréhensible)