Dom juan, acte 5 scène 5 et 6

Pages: 5 (1071 mots) Publié le: 27 février 2011
Dom Juan, Molière
Acte V, scènes 5 et 6

Introduction
Dans les scènes précédentes Dom Juan refuse de se battre en duel avec le frère de Done Elvire, Dom Carlos, sous prétèxte que c’est le Ciel qui le lui interdit. Dom Juan affirme qu’il de dégainer son épée qu’en cas de légitime défense. Sganarelle s’indigne d’une telle duplicité, quand apparaît soudain un spectre sous l’apparence d’un femmevoilée.
D’abord nous verrons qu’est ce qui fait des ces deux scènes un grand spectacle pour le public, ensuite nous analyserons les éléments qui en font un passage tragique. Après quoi, nous traiterons de la raison pour laquelle le dénouement peut s’apparenter à un passage comique et nous finirons par une analyse le personnage de Dom Juan dans ce dénouement final.

I.Les éléments d’un grandspectacle

Ces deux dernières scènes présentent des éléments théâtraux qui rendent le dénouement spéctaculaire. D’une part, la sobriété du texte et la soudaineté du dénouement laisse le spectateur abasourdi et d’autre part, la mise en scène avec toutes les différentes allégories présentes et les éléments naturels qui annoncent la fin de Dom Juan, comme le tonnerre et la foudre.
a)Les différentesallégories placées sur son chemin :
- Le spectre :
C’est un personnage mandaté par Ciel comme on peut le voir grâce au lexique religieux : « miséricorde, repent, perte » et cette pression pour une repentance immédiate : « n'a plus qu'un moment » «  s’il ne se repent ici ».
Le Spectre rappelle à Dom Juan les femmes qu’il a bafouées, déshonorées. Dom Juan croit reconnaître la voix du Spectre cequi indique le Spectre pourait symboliser un passé.
Le Spectre s'adresse à Dom Juan à la troisième personnage ce qui donne au passage un aspect solennel.
- Le Temps avec la faux :
C’est un allégorie de temps qui passe et qui mène à la mort. Cette allégorie suggère que la fin de Dom Juan est proche.
Le Temps ne prononce pas un mot, et s’envole. C’est un représentation d’une notion abstraite,impalpable qui rend le spectacle impressionnant.
-La statue du Commandeur :
En tant que Spectre, le Commandeur est chargé d’arrêter Dom Juan.
L’affrontement est à son comble, comme en témoignent les ordres : « arrêtez, donnez-moi ». Cette fois-ci le Commandeur ne délivre pas d’ultime avertissement mais prononce le jugement et exécute le châtiment.

II.Un passage tragique

Tour d’abord, c’estun passage tragique car il se termine par la mort par châtiment du personnage principal, Dom Juan. Le dénouement est fatal.
La Statue utilise l’impératif dans sa sentence, annonce le jugement dernier. Messager de Dieu les choses sont jouées, plus de conditionnel « arrêtez ». Dom Juan ne peut plus s’échapper. La statue est la figure du destin.
On remarque un champ lexical religieux : « Ciel,Diable, esprit, péché » qui montre la puissance du destin ?
Les brèves répliques créent une tension dramatique. L’homme se retrouve face au à la force divine : les flames, la foudre du Ciel. Mais Dom Juan reste libre de son destin, à l'inverse des tragédies classiques. Il a le droit à la repentance jusqu'au bout.

III.Les éléments de la comédie

Les deux scènes ont consérvé une insistancecomique. La pièce se termine sur un éclat de rire.
Il reste des traces de farces : Sganarelle est fidèle à lui-même : peureux, matérialiste, superstitieux et est le dernier humain qui lui demande conversion.
C'est Sganarelle qui a le dernier mot, ça ne se termine pas sur la mort de Dom Juan telle quelle : on a atténué le tragique du dénouement.
Son verdict suit celui du Commandeur, il le redoublenéanmoins par une énumération des fautes des Dom Juan et peut apparaître comme victime exclusive, dindon de la farce avec un refrain matérialiste comique « Mes gages, mes gages... ».

IV.Dom Juan

Dom Juan se voit infliger un châtiment à la hauteur de ses péchés : la mort. Il a enfin un adversaire à sa taille : seul Dieu peut le stopper. Mais il refuse la domination de son destin, dans le sens...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan acte 5 scene 5 6
  • Dom juan acte 5 scene 5 6
  • Dom juan acte 5 scène 5 et 6
  • Dom juan acte 5 scene 5 et 6
  • Dom juan acte v scène 5 et 6
  • Dom juan acte v scene 5 6
  • Dom juan acte v, scène 5, 6
  • Dom juan acte 5 scene 6

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !