Dom juan dénouement acte 5 scène 5 et 6

1038 mots 5 pages
1. Situation du texte

Molière écrit sa première grande pièce en prose dans l’urgence, après l’interdiction du premier Tartuffe, pour donner à sa troupe de quoi tenir l’affiche dans l’attente qu’il termine son Misanthrope. Son Dom Juan s’inspire donc fortement, et surtout pour le dénouement, du schéma établi dans les pièces contemporaines, jouées par les Italiens et d’autres troupes concurrentes – à savoir ce motif, inventé par l’Espagnol Tirso de Molina en 1630, du séducteur impénitent, noble impie, qui rencontre son destin sous la forme merveilleuse d’un convive de pierre, statue mortuaire animée d’un commandeur qu’il a précédemment assassiné.

Par opposition à ses confrères, qui font de Dom Juan un héros cynique de drame horrifiant, un héros qui brutalise les corps comme les esprits, Molière infléchit les vices de son « grand seigneur méchant homme » selon une modalité plus cérébrale, notamment en lui faisant professer un art de l’hypocrisie, par orgueil individualiste (V, 2). La figure du valet, purement bouffonne à l’origine, devient avec Sganarelle un rôle plus complexe d’antithèse valorisante de Dom Juan, et dont l’une des fonctions est d’incarner la superstition populaire ; Molière peut ainsi poser le fascinant maître en raisonneur matérialiste, libre-penseur avant la lettre, qui élude la question du divin parce qu’il récuse l’existence du surnaturel. Ces options psychologiques fondatrices trouvent une sorte de consécration dans le dénouement.

2. Un final fantastique

Les actes IV et V de la pièce sont constitués d’un enchaînement de visites, comiques (M. Dimanche, Dom Louis) ou graves (Done Elvire, Dom Carlos), permettant toutes à Dom Juan de briller par quelque nouvelle arrogance : une condescendance déguisée en flatterie envers son débiteur bourgeois (IV, 3), un dernier sursaut de désir pour une femme qu’il avait abandonnée (IV, 6), une contrition feinte pour rassurer son père (V, 1), une dérobade perfide face au garant de l’honneur d’Elvire (V,

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