Dom juan & sganarelle : la relation maître / valet

Pages: 10 (2437 mots) Publié le: 26 mars 2012
MARCHAND Antoine
1ère S3











Dossier de Français

Œuvre concernée :
Dom Juan ou le Festin de Pierre


Dom Juan et Sganarelle :
La relation maître-valet

SOMMAIRE


Introduction

I. La relation maître-valet

A] Sganarelle, un simple valet de longue date
B] Un confident, un juge

II. Dom Juan, un maître tyrannique

A] Sganarelle, un valet rudoyé
B] Un critique virulent deson maître

III. Sganarelle, un valet admiratif de son maître

A] La volonté d'imiter son maître
B] Un couple inséparable

Conclusion

Annexe : Biographie de Molière
Introduction

Le Dom Juan de Molière, écrit en 1665, est la version la plus connue du mythe de Dom Juan, ce séducteur libertin qui aime séduire, tromper et se moquer des femmes qu'il considère comme des conquêtes. Ce personnage,qui est éponyme, n'est absent que de deux scènes de la pièce, et c'est en partie en cela qu'on peut dire qu'il est le personnage principal de cette œuvre. Molière a créé un personnage secondaire dans sa pièce mais d'une importance néanmoins capitale pour le déroulement de la pièce : Sganarelle, le valet de Dom Jan, est seul personnage de la pièce qui semble avoir une véritable dimensionpsychologique après son maître. Il forme avec son maître un couple plutôt singulier et complexe : ce duo est présent dans tous les scène, sauf deux (I,1 et II,1). D'autre part, les scènes sont souvent organisées autour de leurs dialogues. On remarque également que tous les personnages, excepté Gusman, sont confrontés au héros, et se construisent alors dans l'antagonisme qui les relient à lui, tandis queles différentes facettes de Dom Juan se révèlent au gré de ses interlocuteurs.
A partir de l'étude des scènes où le couple maître-valet est présent, nous pouvons nous demander en quoi leur relation est-elle ambiguë ?
L'étude de cette question sera étudiée en trois parties visant à décrypter et expliquer les relations qui les unissent, avec en annexe une biographie de la vie de Molière. Dans unpremier temps, nous verrons donc qu'il s'agit d'une simple relation maître-valet. Puis, nous constaterons que Dom Juan est un maître tyrannique. Dans un troisième temps, nous étudierons le personnage de Sganarelle, qui semble être un valet admiratif de son maître.
I. La relation maître-valet

A] Sganarelle, un simple valet de longue date

Sganarelle est au service de Dom Juan : il le sert àtable, reçoit des ordres et se soumet à ses moindres désirs. Il lui doit obéissance, et reçoit parfois des soufflets, à l'image du plus commun des valets. Dom Juan se sert de lui à toutes les occasions, même lors de ses escapades amoureuses ; ainsi il dit, à la scène 3 de l'acte I : « Allons songer à l'exécution de notre entreprise amoureuse ». Il ne présente aucun scrupule à le mettre dans dessituations délicates pour se sortir lui-même d'une situation délicate. Il lui rejette parfois l'enjeu du problème dessus. De cette manière, dans la troisième scène de l'Acte I, lors de la première confrontation, sur la scène, entre Dom Juan et sa femme Done Elvire, il profite de la présence de Sganarelle sue scène pour lui ordonner d'imaginer un motif de l’absence de Dom Juan, le mettant ainsi dans unesituation délicate : « Madame, voilà Sganarelle qui sait pourquoi je suis parti. »
Il semblerait que Sganarelle travaille pour lui depuis longtemps, une sorte de complicité, voire même d'intimité s'est installée entre ces deux personnages. Sganarelle le précise lui-même dans l'acte I, scène 2 : « Eh ! Mon Dieu, je sais mon Dom Juan sur le bout des doigts… ». On remarque aussi que Dom Juan consacredu temps pour converser avec son valet, pour lui permettre d'exprimer ses idées et ses sentiments lors de certains moment d'intimité entre les deux protagonistes, sur, notamment, son comportement de libertin.
De par sa parfaite connaissance de Dom Juan et la complicité qui s'est installé entre eux, Sganarelle est devenu bien plus qu'un simple valet : il est maintenant le confident de son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les rapports maître-valet (dom juan/sganarelle)
  • Relation maître valet dans dom juan. niveau première
  • Dom juan : sganarelle le valet
  • Relation dom juan sganarelle
  • Relation dom juan / sganarelle
  • Relation dom juan sganarelle
  • Dom Juan : couple maître et valet
  • Dom juan rapport maître et valet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !