Dom juan

Pages: 5 (1059 mots) Publié le: 6 janvier 2011
AUSTRALIA
(Commonwealth of Australia)

L'australie est un pays de l'hémisphère Sud
Cest la plus grand ile du monde avec une superficie de 7,7 millions de km²
Elle occupe le 6e rang mondial pour sa superficie et est le pays le plus grand de l’Océanie. L’Australie comprend en plus de l’île-continent une série d’îles secondaires, la plus grande étant la Tasmanie qui est un État australien. Lespays voisins de l’Australie sont la Nouvelle Zélande au sud-est et l’Indonésie, le Timor Oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord. Sa capitale est Canberra, L'australie comptait 20,6 millions habitants en 2006.
La langue officielle est l'Anglais. Mais graces aux groupes minoritaires ont y parle plus de 200 langues dont les langues aborigènes et les langues immigrantes. Le systèmepolitique est une fédération de six États et de deux territoires. Les États et territoires sont les suivants: la Nouvelle-Galles-du-Sud (New South Wales), Victoria, le Queensland, l’Australie occidentale (Western Australia), l’Australie méridionale (South Australia), la Tasmanie (Tasmania), le Territoire de la Capitale australienne (Australian Capital Territory) et le Territoire du Nord (NorthernTerritory).

L'Australie est peuplée depuis des milliers d'années par des aborigènes. On dit qu’ils seraient venus du Sud-Est asiatique il y a entre 40 000 et 60 000 années, lorsqu’une période glaciaire provoqua l’abaissement du niveau des eaux entre l’Australie et l’île de la Nouvelle-Guinée, ce qui aurait alors créé un voie terrestre presque permanente entre les deux continents. Le même phénomèneaurait assuré une continuité terrestre avec l’île de Tasmanie à l’emplacement de l’actuel détroit de Bas.

Le premier Européen à aborder le continent australien fut le Hollandais Willem Janszoon en 1605; l’année suivante, l’Espagnol Luis Váez de Torres franchit au nord le détroit qui porte aujourd’hui son nom. Puis, en 1699, l’aventurier anglais Dampier atteignit la côte ouest (Western Australia).L’exploration proprement dite du pays commença avec le navigateur James Cook qui aborda sur la côte est, dont il prit possession au nom du roi d’Angleterre sous le nom de New South Wales et en un lieu, près de Sydney, qu’il baptisa Botany Bay en 1770.  La perte des colonies d’Amérique une décennie plus tard et la nécessité de trouver un nouveau territoire pénitentiaire incitèrent les Britanniquesà choisir Botany Bay comme colonie de relégation. Celle-ci fut peuplée en 1788 de 1500 hommes dont 800 forçats (surtout des repris de justice et des opposants politiques irlandais); cette colonie pénitentiaire se développa jusqu’en 1840.
Cependant, les premiers contacts des colons anglais avec les aborigènes ne furent pas très cordiaux. Au moment de la conquête, on comptait près d’un milliond’indigènes répartis en plus de 500 tribus parlant autant de langues et de dialectes. L’arrivée des Européens en Australie constitua pour les premiers habitants du pays une véritable catastrophe. C'est un fait: les Anglais ne reconnurent pas les droits des aborigènes qu’ils considéraient comme des «reliquats incultes de l'âge de pierre». les Anglais estimèrent les terres des aborigènes comme«désertiques» et «inoccupées». Ils spolièrent les véritables propriétaires de leurs terres et refoulèrent les aborigènes vers l'intérieur du continent au mépris de tous leurs droits..
Après avoir été maltraités, les aborigènes furent ensuite parqués dans des «réserves» et privés du droit de vivre sur leurs terres ancestrales. En 1920, on ne comptait plus que 60 000 aborigènes en Australie, soit une baisse de96 % de la population d'origine.
On distingue deux types d’aborigènes en Australie: d’une part, les aborigènes qui habitent en Australie métropolitaine et sur l’île de Tasmanie, d’autre part, les insulaires du détroit de Torres, qui vivent entre la pointe du cap York au Queensland et l’île de la Nouvelle-Guinée, ainsi que sur de nombreuses îles côtières. Ces insulaires sont considérés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !