Dom juan

Pages: 5 (1048 mots) Publié le: 15 mars 2011
Acte I (scènes 1 à 3)

1-Le dialogue entre Sganarelle et Gusman nous apprends qu'ils sont respectivement au service de Dom Juan et de Done Elvire. Après avoir fait une cour effrénée à cette dernière et l'avoir épousé, Dom Juan manque à sa parole et disparaît dans une autre ville. En lisant les propos de Sganarelle, nous apprenons qu'il ne comprend pas vraiment son maître et qu'il n'approuve pasbeaucoup les agissements de ce dernier.

2-À la fin de la scène 3, Sganarelle nous livre le fond de sa pensée, il nous fait des confidences à propos de son maître.

3-Pour justifier sa conduite envers Done Elvire, Dom Juan se cache derrière Sganarelle, à qui, il demande de répondre pour lui. Par la suite, Dom Juan avoue qu'il a ouvert les yeux sur le fait qu'il l'avait dérobée à la clôtured'un couvent et que le repenti l'avait pris. Ceci nous révèle que Dom Juan est quelque peu hypocrite sur ces raisons de départ. De même qu'il est un peu lâche de se cacher derrière son valet.

Acte II (scènes 1, 2, 3 et 5)

4-Lorsque nous comparons le niveau de langage de Charlotte entre les scènes 1 et 2, nous pouvons remarquer que lorsque cette dernière discute seulement avec Pierrot, elleutilise un langage populaire, mais lorsque Dom Juan survient dans la discussion, elle opte pour un langage courant. Lorsque Charlotte s'entretient avec Pierrot, qu'elle connaît bien et qui est de son milieu, elle utilise une sorte de jargon régional où les mots sont déformés, les phrases courtes et le tutoiement est de rigueur. Avec Dom Juan, qu'elle ne connaît pas et qui n'est pas de son rangsocial, Charlotte opte pour un langage courant où le vouvoiement est de mise.

5-La scène 3 tourne à la farce lorsque Dom Juan et Pierrot se chicanent les faveurs de Charlotte en s'offrant des soufflets. Cette scène est aussi un intermède comique dans cette pièce classique.

6-À la scène 5, l'action est relancée par le fait qu'une douzaine d'hommes à cheval sont à la poursuite de Dom Juan. Cedernier demande donc à son valet de revêtir ses habits et de se faire passer pour lui, en prenant le risque de se faire tuer à sa place. Dom Juan fait cette demande sans la moindre hésitation et comme s'il faisait une faveur à son valet.

Acte III (scènes 1 à 5)

7-La scène 1, nous montre l'opposition entre Dom Juan et Sganarelle, seulement en tenant compte de leur propos. Les deux personnages ontune opinion tout à fait différente du sens de la vie et de la foi. Sganarelle essaie, mais en vain de convaincre Dom Juan à son point de vue.

8-La réplique de Sganarelle nous renseigne sur les croyances de Dom Juan, qui ne croit seulement en deux et deux font quatre, et quatre et quatre font huit. Ce qui prouve que Dom Juan ne croit seulement en ce qui est tangible et réel.

9-La preuve queDom Juan est un homme d'honneur c'est qu'il s'est porté à la défense d'un homme qu'il ne connaissait point. Dès qu'il a aperçu Dom Carlos au pris avec des brigands, il a accouru à son secours.

10-Dom Carlos remet à plus tard sa vengeance sur Dom Juan car ce dernier a sauvé sa vie. Sans le valeureux bras de Dom Juan, Dom Carlos aurait péri.

11-Dans la scène 5, on voit toujours l'opposition deSganarelle et de Dom Juan pour ce qui est des croyances. Sganarelle croit que ce n'est pas bien d'aller visiter le tombeau du commandeur, homme que Dom Juan a tué, alors que Dom Juan ni voit aucun inconvénient. À la fin de la scène 5, après avoir demandé à Sganarelle d'inviter la statue du commandeur à souper, Dom Juan ne croit toujours pas les propos de son valet et va même répéter son invitationà la statue. De part ce fait, il voit de ses propres yeux la statue baisser la tête donc c'est la preuve que Dom Juan ne croit seulement en ce qu'il voit de ses propres yeux.

Acte IV (scènes 1 à 8)

12-Pour ne pas honorer son contrat avec son créancier, Dom Juan use de stratagème. Avec civilité, il va au-devant de toutes les demandes de M. Dimanche avant même que ce dernier les ait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan
  • Dom juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !