Domination masculine

Pages: 7 (1534 mots) Publié le: 15 avril 2012
Conférence d’histoire du 26-10

Dissertation : Pourquoi la révolution de 1848 est-elle un échec en Allemagne ?

Plan :

I) les éléments qui nous permettaient de dire que cette révolution allemande de 1848 était dans un premier temps une réussite, ou en tout cas nous donnait l’impression qu’elle en était une.

II) mais cette révolution n’a pas abouti et elle s’est en fait soldée par unéchec

Reprise :

Analyse des termes du sujet
Confédération germanique : Allemagne n’existe pas (-> donc le sujet est un peu paradoxale) depuis 1815 confédération germanique qui rassemble/fragmente 37 Etats différents et 4 villes libres unies de manières de distinctes par une assemblée fédéral de prince et l’empereur d’Autriche. La diète de francfort est une représentation de noble, elle n’aspas de budget, ni armée, ni gouvernement fédérale, n’a qu’un rôle consultatif et ces décisions sont prise à l’unanimité, présidé par le roi de Prusse.
La révolution de 1848 ne doit pas se restreindre à l’année 1848. Mouvement commence par des rassemblements de députés de Bade et Offenburg et Mannheim en février 1848 et se termine avec la reculade d’Olmutz en novembre 1850.
L’emploi du singulierpour désigner les évènements est contestable : la Révolution de 1848 est un mouvement européen qui va toucher diversement les Etats de la Confédération germanique.
Ici la révolution s’entend en un double sens : évolution vers le libéralisme politique + mouvement d’unité nationale. Ces deux mouvements se sont nourris l’un l’autre.
Au niveau historiographique : c’est une révolution qui a étéétudiée en Allemagne. Les premiers écrits datent de 18550-51 et sont de Marx et Engels qui critiquent la portée de cet évènement. Les historiens lui ont préféré l’unification sous la période bismarckienne.

Problématique
Il importe déjà de mesurer ce qui échoue et pourquoi on peut parler d’échec de cette révolution puis s’interroger sur les causes d’un tel échec.

Plan 
I/ les causespolitiques : hétérogénéité des Etats allemands (taille, religion, intérêt divergeant en fonction de l’appartenance ou non au Zollverein de 1830) désorganisation des forces libérales et opposition autrichienne.
II/ Causes sociales : opposition entre monde rural et urbain et entre groupes sociaux. Exemple : les Junkers de Silésie, grands propriétaires terriens sont hostiles au mouvement. Notamment à lasuppression des anciens privilèges féodaux. Eparpillement de la bourgeoisie moins riche que l’aristocratie encore dominante économiquement et socialement.
III/ Causes nationales : la confédération germanique n’accueille pas que des Etats allemands. Le mouvement nationaliste et libéral (le Vormärz) est à contre-courant des forces les plus puissantes alors dans la confédération.

Chronologie
5 mars1848 : rassemblement des députés libéraux à Heidelberg pour créer une Assemblée nationale allemande
31 mars 1848 : création d’un Vorparlement à Francfort (ou parlement constituant) pour rédiger une constitution libérale. 550 députés environ mais sous-représentation de l’Autriche et de la Prusse.
18 mais 1848 départ des Tchèques qui refusent de siéger dans le nouveau parlement modifié pour mieuxreprésenter la Prusse et l’Autriche.
Juin 1848 : création d’un gouvernement provisoire dominé par les partisans de la prise de la Prusse
12 juillet 1848 : disparition de l’ancienne diète de Francfort
Projet d’une constitution fédérale qui provoque l’hostilité de la majorité des souverains et hésitation entre une petite Allemagne autour de la Prusse sans l’Autriche ou de Grande Allemagne avec elleMai 1848 : victoire du camps de la Petite Allemagne. Les députés proposent au roi de Prusse de devenir empereur. Il refuse car il ne veut pas se voir offrir une couronne par un Parlement.
26 mai 18489 : voie de l’union à trois Prusse Hanovre, Saxe. Début du projet d’unification nationale.
Juin 1849 : dislocation du parlement de Francfort. Fin du projet politique de fédération
Avril...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La domination masculine
  • La domination masculine
  • La domination masculine
  • Domination masculine
  • La domination masculine
  • La domination masculine
  • La domination masculine
  • La domination masculine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !