Domine

Pages: 5 (1190 mots) Publié le: 24 janvier 2013
EXPOSEE SUR LES PROGRES ET MUTATION DU MONDE MODERNE

L'esprit du progrès est aujourd'hui uniquement associé  à la technique c'est en grande partie une erreur. Le progrès s'est surtout réalisé dans la façon de penser de l'humanité. Nous sommes passé d'une pensé magique cherchant des liens entre ce que nous observions et ceux que nous pensions aux-travers des croyances diverses et sansfondements,  qui formait souvent de socle à la société la religion, les superstitions diverses et variées, à une pensée relative qui de fonde uniquement sur des expérimentations pratique. C'est ce qu'Auguste Con C/ Le monde "industriel"

1) L'artisanat rural au service de la ville

Au XVIIIºs., l'artisanat domine. Le travail humain est prépondérant car il y a peu de machines. De véritables industriesrurales dépendantes de la ville apparaissent avec les négociants-entrepreneurs qui fournissent la matière première et qui récupèrent le produit fini (coton puis drap par exemple) dont ils assurent eux-mêmes la vente. Ces négociants trouvent
dans les campagnes une main-d'oeuvre docile et bon marché.

2) Les progrès de l'agriculture
Malgré l'opposition aux réformes et aux idées nouvelles, dès1720, l'agriculture connaît un essor important du fait surtout de la suppression progressive de la jachère, du développement des défrichements et de l'introduction de nouvelles cultures comme la pomme-de-terre. L'amélioration du réseau routier permet de développer les possibilités de stockage et entraîne la spécialisation agricole de certaines régions.
L’augmentation de la population entraîne unevéritable "soif de terres", ce qui explique le développement des défrichements. L'augmentation de la production est surtout le fait de la
suppression de la jachère remplacée par des plantes fourragères (trèfle, luzerne) ou de nouvelles cultures (pomme-de-terre, maïs). La vigne, les fruits et les légumes se développent dans le midi qui connaît aussi d'importants progrès de l'élevage.
* Maisces progrès ne touchent pas l'ensemble du royaume (l'ouest reste à l'écart) et ne profitent en fait qu'à l'élite rurale. L'augmentation de la population a même aggravé la situation de la grande masse des paysans pauvres qui fuient les campagnes, alimentant un fort exode rural en direction des villes.

L'aviation moderne
* Le 14 octobre 1947, le pilote de chasse américain Charles Yeagerfranchit le mur du son.

Les différents progrès de l’aviation militaires profitent à l’aviation civile, avec le développement des premiers avions de ligne quadriréacteurs, puis la naissance du Concorde premier supersonique franco-britannique présenté le 11 décembre 1967.

Aujourd’hui, les progrès de l’aviation sont moins liés aux avions eux-mêmes qu'aux progrès en matière de gestion du trafic etdes moyens de navigation.
* Les débuts de l'aviation
* L'histoire de l'aviation a commencé avec les essais de Clément Ader le 9 octobre 1890. Cet ingénieur français a été le premier à tenter de faire voler un engin "plus lourd que l’air".

Il baptise ce type de véhicule "avion" (dérivé du mot latin avis qui signifie "oiseau") et nomme son prototype Eole en référence au dieu grec desvents.

Clément Ader est ainsi le premier homme à avoir volé à l'aide d'un engin à moteur capable de décoller par ses propres moyens. Il aurait effectué aux commandes de l"Eole" un bond d’une vingtaine ou d’une cinquantaine de mètres…

A la même époque, l’allemand Otto Lilienthal aurait effectué deux mille vols planés depuis une colline artificielle près de Berlin (entre 1891 et 1896).
*Les progres scientifique
Il est vraiment difficile de trouver une définition de la science ou de la mhéthode scientifique pourtant on peut admettre que la science vise a construire une connaissance soit des propos objectifs ceci n’est que son objectif et pas sa definition. Visant la connaissance elle a au moins un point de départ : l’expérience sensible en efffet « toute conaissance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La culture américaine domine-t-elle le monde?
  • L'europe et le monde dominé
  • L'europe et le monde dominé
  • L europe domine le monde
  • Nord dominant, sud dominé
  • La chine domine l'afrique
  • l'homme doit etre dominé
  • L'europe et le monde dominé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !