DON JUAN SCENE 2
ACTE II Lieu (extérieur)= le premier acte se situe dans un palais quelque part en Sicile , le second dans une campagne dont le patois rappelle celui de l’Ile de France . (aucun respect de la règle des unités ; le théâtre est un univers de convention)
Temps = on ne peut concilier le temps de l’acte I et celui de l’acte II : impossible que la barque ait été renversé par le coup de vent du matin (l.5), le jour même ou la promenade a été annoncé dans le palais.
Cependant continuité dans l’action : les événements sont liés .la paysannerie est justifiée par le naufrage, consécutif à la poursuite d’une jeune fille , poursuite justifiée par le dégoût du héros à l’égard d’Elvire .
Ainsi va-t-on de rencontres en rencontres .
ACTE II = acte de comédie – parenthèse comique .
Climat de détente après l’intensité dramatique ( le mélange de genres dans Dom Juan annonce les théories romantiques de Hugo)
Du ton grave , tendu au burlesque .
Du milieu raffiné des aristocrates aux paysans naïfs et grossiers .
* Scène 1
Comme en 1/I, une conversation en cours . Sujet = le naufrage ; Pierrot raconte avec fierté le sauvetage. Evénement dramatique (cf. les récits dans les tragédies) qui devient comique grâce au comique de mots (fantaisie verbale et jurons Aga, guien, Charlotte , Nostre-dinse, Piarrot , parquenne , Queuque niais - Mots archaïques (bouter , batifoler, trépassement )
Répétitions + comique de caractère : Pierrot est infantile (jeter des mottes de tarre) humour balourd , vanité naïve)
+ comique de mœurs : mœurs amoureuses des paysans (Regarde la grosse Thomasse, comme elle est assotée du jeune Robain : alle est toujou autour de li à l'agacer, et ne le laisse jamais en repos; toujou al li fait queuque niche ou li baille queuque taloche en passant