Dossier 3eme sur la contraception

Pages: 10 (2299 mots) Publié le: 21 octobre 2012
Sommaire

1) Définition & fonctionnement général
2) Les différentes contraceptions
- a) La contraception occasionnelle
- le préservatif masculin
- le préservatif féminin
- b) La contraception régulière
- la pilule contraceptive
- la minipilule
- la pilule du lendemain
- le stérilet
- le spermicide
- le patch transdermique
- l’anneau vaginal
- l’injectiontrimestrielle
- les implants contraceptifs

3) Petites choses à savoir

1-Définition & fonctionnement général
1-Qu’est-ce que la contraception ? : La contraception est l’ensemble des moyens qui empêchent la conception. La contraception évite seulement la grossesse mais pas les IST ni le Sida. Les IST et le Sida sont évités par les préservatifs masculinet féminin.
2-Comment fonctionne la contraception ? : La contraception empêche l'ovulation et par conséquence la conception d'un enfant, pendant un temps choisi. Une fois arrêtée on peut à nouveau avoir un enfant. La contraception est surtout un moyen de planifier l'absence de grossesse, et par extension un moyen de planification des naissances.
3-Choisir sa contraception : il existe plusieursmoyens de contraception, les différentes méthodes de contraception ne sont pas toutes fiables et aucune n’est sûre à 100%. Mais certaines sont plus efficaces que d’autres. Les méthodes de contraception proposées seront différentes selon l’âge : adolescente, femme adulte, avec ou sans enfant, mère de famille, femme de plus de 40 ans, les habitudes sexuelles : couple stable, partenaires multiples,comportement à risque etc…
Elles ont différents mécanismes d’action : soit elles bloquent l’ovulation, soit elles empêchent la fécondation ou la nidation.
Les moyens contraceptifs conseillés pour les jeunes sont le préservatif masculin, pour le garçon et la pilule contraceptive, pour la fille. Utilisés ensemble ils assurent une efficacité contraceptive quasi maximale et une protection efficacecontre les maladies sexuellement transmissibles. L'important est de garder à l'esprit est qu'une contraception doit correspondre à la sexualité vécue à chaque période de sa vie.

2)Les différentes contraceptions
a) La contraception occasionnelle :
Chez l’adolescente, il faut privilégier l’efficacité de la technique, ne pas risquer une infertilité et assurer une protection contre les MST.
Lespréservatifs sont un moyen de contraception bien adapté à l’adolescente, c’est aussi le seul moyen de se protéger contre les MST et le SIDA à condition d’être posé convenablement et de ne pas être défectueux.
Il existe des préservatifs masculins qui sont des étuis en latex à dérouler sur le pénis en érection juste avant un rapport sexuel.
Il existe aussi des préservatifs féminins qui se présententsous la forme d’une gaine lubrifiée munie d’un anneau souple à chaque extrémité : ce préservatif féminin permet aux femmes de maîtriser leur protection contre les MST sans demander l’avis de leur partenaire. Il peut rester en place quelques heures avant et après le rapport.
Le préservatif masculin est la seule vraie contraception masculine. Le préservatif est un capuchon de latex qui se placesur le pénis en érection. Il sert à récupérer le sperme et le pré sperme. Il protège donc de la grossesse mais aussi des IST dont le sida. Le préservatif est un moyen extrêmement sûr à condition de bien savoir l'utiliser. D'abord il faut connaître la taille du pénis, sa longueur et son diamètre en érection avant d’en acheter un. Les préservatifs peuvent s'acheter soit en pharmacie, soit dans laplupart des grandes surfaces, soit dans des distributeurs mais ils sont très chers et offrent peu de choix. Il existe toutes sortes de préservatifs, en couleur, avec des formes différentes, des particularités comme le parfum, des stries ou nodules supplémentaires etc… à chacun de choisir. Le prix ou la marque n'est pas forcément un gage de qualité. Par contre le label CE, MD ou OK doit absolument...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier Contraception
  • Dossier moi 3ème
  • Dossier moyens de contraception
  • 3eme Dossier Hda
  • Dossier sur les transplantions (3ème)
  • Aide pour dossier ame 3ème année communication marketing
  • dossier de stage 3eme a sanofie aventis
  • The portable war memorial (dossier hda 3eme)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !