dossier 971

Pages: 11 (2698 mots) Publié le: 25 juin 2014

Histoire de la Guadeloupe
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Pour un article plus général, voir Guadeloupe.

Cet article est une ébauche concernant la Guadeloupe et l’histoire.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
L'histoire de la Guadeloupe, à la fois régiond'outre-mer et département d'outre-mer (numéro 971) français, fut marquée comme l'histoire de la Martinique et l'histoire de la Jamaïque par la déportation massive, à partir des années 1670, d'esclaves noirs africains, ancêtres de l'immense majorité de la population actuelle, phénomène qui a marqué également dès 1640 l'histoire de la Barbade puis vers 1700 l'histoire de Saint-Domingue.
Ce petitterritoire des Antilles (mer des Caraïbes) situé à environ 600 km au nord des côtes de l'Amérique du Sud, à 600 km à l'est de la République dominicaine et à 950 km au sud-est des États-Unis fut plusieurs fois investi par les Anglais et connut la Révolution française plus longtemps que la Martinique.
Sommaire
 [masquer] 
1 Chronologie
2 Les Amérindiens en Guadeloupe
3 Arrivée des premiersEuropéens en Guadeloupe
4 Les débuts de la colonisation
5 Les Français arrivés en 1635[4], exterminent très vite les amérindiens
6 Mise en place de la traite négrière et de l'esclavage
7 Révolution et époque napoléonienne
8 La Guadeloupe contemporaine
9 Notes et références
10 Annexes
10.1 Articles connexes
10.2 Liens externes
10.3 Bibliographie
Chronologie[modifier | modifier le code]Article détaillé : Chronologie de la Guadeloupe.
Les Amérindiens en Guadeloupe [modifier | modifier le code]
Selon les données archéologiques, les premiers signes d'occupation de la Guadeloupe datent d'environ 300 avant J.-C. Ces peuples d'Arawak y développèrent essentiellement l'agriculture, et auraient été exterminés par des peuples plus belliqueux : les Caraïbes[1]. Ces derniers nommèrent l'îleCaloucaera (Karukera), mot voulant dire « l'île aux belles eaux[2] ». Ces communautés sont celles qu'ont rencontrées les premiers Européens débarqués sur l'île.
Arrivée des premiers Européens en Guadeloupe [modifier | modifier le code]


Les cinq îles de la Guadeloupe clairement identifiées et nommées (Isla de Guadalupe, Isla Deserada, Marígalante et Todos Santos) sur le planisphère de Cantinodatant de 1502.
21 jours après avoir quitté les îles Canaries, au cours de son deuxième voyage, Christophe Colomb aperçoit une première terre : La Désirade, qu'il baptise ainsi Desirada, tant la vue d'une terre fut désirée par l'équipage. Le dimanche 3 novembre 1493, une autre île est en vue, que Colomb nomme Maria Galanda (Marie-Galante), du nom du navire amiral. Après un passage d'une nuit àla Dominique, ils reprennent la mer vers une île plus grande dont ils avaient aperçu au loin les montagnes. Colomb décide alors de jeter l'ancre devant cette île afin d'accorder quelques jours de repos à ses hommes.
Le 4 novembre 1493, il débarque sur l'île principale[3] nommée par les Caraïbes Karukera (ou Caloucaera)[2]. Il baptise cette île Guadalupe du nom du monastère royal de Santa Maria deGuadalupe en Espagne. Lors d'un pèlerinage, Colomb aurait fait la promesse aux religieux de donner le nom de leur monastère à une île ou alors, il s'était fait cette promesse à lui-même lors des tempêtes de son retour en Europe en 1492[réf. nécessaire]. Il semblerait également que Colomb ait été inspiré par les chutes du Carbet, lui rappelant les cascades présentes dans la région d'Estremadure(Espagne) où se situe le monastère.
Les débuts de la colonisation [modifier | modifier le code]
Les Espagnols se préoccupent peu de l'île au long du XVIe siècle. En effet, cette île est relativement inhospitalière, et ne possède aucune mine d'or. Elle servira alors d’aiguade : point de ravitaillement en eau douce et en bois, pour les navires en route vers l'Eldorado.
Au début, les Caraïbes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier
  • Dossier
  • dossier
  • Dossier
  • Dossier
  • dossier
  • Dossier
  • Dossier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !