Dossier Art Appliqué

Pages: 3 (590 mots) Publié le: 19 février 2014
Le hip-hop est un mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis à New York, dans le South Bronx au début des années 1970. Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, il se répandrarapidement dans l'ensemble du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante. La culture hip hop connaît plusieurs disciplines : le rap, le DJing, le break dancing, legraffiti, le beatboxing. Ces disciplines, apparues avant le hip hop, seront intégrées dès la naissance du mouvement. C'est néanmoins par son expression musicale qu'il est le plus connu.
Cetteexpression musicale est elle-même souvent appelée tout entière rap. La musique hip hop peut en effet revêtir plusieurs formes : ou bien se limiter aux seuls beats du DJ (Disc Jockey), auquel cas le terme derap ne convient pas. Le terme rap, et encore moins le terme hip hop, ne peut s'appliquer au slam. Le slam n'ayant aucun rapport de près ou de loin avec le hip hop.
Étymologie[modifier]
Parmi lesnombreuses suppositions possibles, la plus plausible serait, selon certains, le fait d'évoluer grâce à l'intelligence (hip signifiant en argot américain l'intelligence dans le sens de la débrouillardiseet hop étant l'onomatopée du saut, par conséquent l'« intelligence qui bouge »).
Modes d'expression[modifier]
La culture hip hop regroupe quatre principaux modes d'expression :
Le rap
Le deejayingLe graffiti
La breakdance
Le beatbox est une sous-branche du hip hop, il est affilié au rap et au deejaying.
Ces modes d’expression artistique existaient séparément avant la création du mouvementhip hop. Réunis dans les années 1970, ils donnèrent naissance à un réel état d’esprit avec ses propres codes : des valeurs, des attitudes, un style vestimentaire et des cultures urbaines.
Lamusique[modifier]
La musique hip hop comporte deux aspects : la production (aussi appelée "beatmaking") et le chant rap (aussi appelé "emceeing" ou "MCing" (de MC, Master of Ceremony). Le beatmaking peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier Art Appliqu
  • Dossier art appliqué
  • Dossier d art appliqué
  • Dossier bac Art appliqué
  • Dossier art appliqué
  • Dossier Art applique
  • Dossier art applique
  • Dossier art appliquer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !